Aux côtés de Sonia Troya et Sébastien Duchamp, Pascal COSTE a visité ce matin l’entreprise Gargne Capelle, reprise en 2023 par Yannick Chabin.
Fondée il y a plus de 200 ans, cette entreprise compte 6 salariés et est spécialisée dans la vente et réparation de matériel agricole, travaux de plomberie, chauffage, assainissement et entretien réseaux d’eau.
Par la suite, la journée fut riche en échanges avec les Maires puis les habitants du canton au cours de la réunion publique ouverte à tous.
Parmi les sujets abordés, un point d’avancement des travaux au collège Simone Veil a été fait. Pour rappel, 6 millions d’euros sont mobilisés par le Département dans le cadre de la restructuration du collège. Fin des travaux prévue pour septembre 2026.
Le déploiement des futures Voies Vertes Pâles (VVP) a également été présenté suite à l’expérimentation conduite à l’été 2024 en Xaintrie sur 2 tracés entre Auriac et les Tours de Merle ainsi qu’entre Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne.
Accessibles à la fois aux voitures, vélos et piétons, ces VVP seront des voies de circulation partagées créées sur des routes déjà existantes et à faible trafic. Une signalétique spécifique favorisant les mobilités douces y sera installée.
Elles seront opérationnelles sur l’ensemble du Département à partir de l’été 2025.