Pascal COSTE, avec les Présidents des Départements de la Creuse, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne, de l’Indre, du Loiret, du Lot et du Tarn-et-Garonne, réunis à l’occasion des Assises des Départements de France à Strasbourg, demandent solennellement au Gouvernement et à la SNCF de prendre urgemment des décisions concrètes avec trois mesures essentielles :
1. Un programme de travaux et d'entretien urgent, lisible et volontaire :
▪️ Alors que le gouvernement a annoncé une enveloppe de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici 2040, à ce jour aucune ventilation concrète de ces crédits n’a été détaillée, laissant craindre que cet effet d’annonce demeure une annonce sans effet, notamment pour la POLT.
▪️ Les chantiers actuels de régénération, prévus jusqu’en 2026, vont uniquement permettre de maintenir l’existant après des décennies de sous-investissement. Aussi, nous demandons la programmation d’investissements de modernisation pour la période post-2026 propres à garantir l’unicité de la ligne, de Paris à Toulouse.
▪️ Si l’arrivée des nouvelles rames « OXYGENE », prévue à l'horizon 2025-2026 va permettre de donner plus de confort aux usagers, il est par ailleurs nécessaire de prévoir dès à présent une nouvelle commande pour garantir une desserte de qualité.
2. Un modèle de fonctionnement conforme aux besoins rendu possible grâce à :
▪️ l'équilibre et le renforcement du cadencement qui permettent à la fois des temps de trajet acceptables et la préservation des gares ;
▪️ l'augmentation des cadences de desserte : 10 allers-retours dans chaque gare et une nécessaire arrivée à Paris avant 8h30 pour le premier train.
3. La mise en oeuvre d'une charte de qualité, garante d'un service public de qualité, avec un engagement sur : la régularité, le respect des horaires de desserte, la propreté dans les trains, l'information des voyageurs, l'affectation de personnel suffisant (lors d'épisodes météorologiques exceptionnels par exemple : givre, gel, chute d’arbres, etc..).