Aujourd'hui, 6 septembre 2024 : 36 ans jour pour jour après la 1ère rentrée au collège de Neuvic.
Une date hautement symbolique pour acter la dénomination de cet établissement : collège "La Triouzoune - Raymond Chaumeil".
Tout en conservant la référence à l'affluent de la Dordogne qui alimente le lac de Neuvic, le Département se réjouit de pouvoir également rendre hommage à une figure emblématique du Pays de Neuvic. Conseiller général de l'ancien canton de Neuvic et Maire de cette commune, Raymond Chaumeil fut un homme engagé pour le développement économique de la Corrèze, attaché à la défense du monde agricole et mobilisé pour l'avenir de la jeunesse – en étant notamment à l'initiative de la création du collège.
Après un temps officiel pour le dévoilement du nouveau panneau en présence de nombreux élus, de l'IA-DASEN de la Corrèze, du Principal, des enseignants, des agents et des élèves du collège, la section "Golf" a réalisé une démonstration de ce sport, comme un clin d'œil à Raymond Chaumeil, qui eut un rôle déterminant, à la fin des années 1970, dans l'aménagement du golf de Neuvic et la création d'une formation de green keeper au lycée agricole (une 1ère en France !).