Ce soir, Philippe Lescure, Conseiller départemental délégué à la Culture, a participé, en présence du Préfet de la Corrèze Etienne Desplanques, au vernissage de l’exposition « Cartes et cartographie du Bas-Limousin et de la Corrèze » réalisée par les Archives Départementales de la Corrèze.
Bien plus qu’une simple représentation géographique, la cartographie est le reflet de notre passé, de notre culture et de nos savoirs scientifiques.
Si, de nos jours, pour arriver à destination, il suffit de se laisser guider par son GPS, sans avoir besoin de « lire une carte », qui a encore conscience que cet outil, naguère si familier, est le fruit d’une longue évolution scientifique et technique ? Une évolution dont le Bas-Limousin et le département de la Corrèze ont été les témoins, eux qui ont fait l’objet de multiples cartes à travers le temps.
Fruit d’un long et minutieux travail, cette exposition des Archives départementales retrace l’histoire de la représentation géographique du territoire où nous vivons. Elle évoque aussi l’histoire de la cartographie à la lueur d’exemples corréziens.
Venez nombreux découvrir cette exposition richement illustrée qui vous invite à voyager dans le temps et l’espace depuis les premières représentations cartographiques du Limousin à la fin du Moyen Âge jusqu’aux Systèmes d’information géographie actuels.
Plus d'infos : https://bit.ly/Cartographie19
A voir jusqu’au 31 décembre 2024
Archives départementales de la Corrèze
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Entrée libre et gratuite.