La première Commission Permanente du Conseil départemental de l'année 2021 s'est réunie ce vendredi 29 janvier sous la présidence de Pascal Coste. Près de 5 millions d'euros en faveur des communes et des intercommunalités pour conclure la contractualisation 2018-2020. Cette Commission Permanente a été l'occasion pour les élus d'attribuer les dernières subventions au titre de la contractualisation 2018-2020 avec les communes et les intercommunalités.
Ce sont ainsi près de 5 millions d'euros qui ont été attribués pour accompagner les projets et favoriser la réalisation de 20 millions d'euros de travaux dans la période actuelle. Cet investissement permet ainsi de soutenir l'économie et l'emploi en Corrèze et d'assurer la viabilité des carnets de commande des entreprises, notamment la filière du bâtiment et des travaux publics.
Une prochaine contractualisation va être prochainement mise en place pour la période 2021-2023 avec une enveloppe de 42 millions d'euros qui sera investie par le Département au cours des 3 prochaines années.

Le Département aux côtés des Corréziens pour améliorer leur habitat
Afin d'accompagner les Corréziens dans l'amélioration de leur habitat, les élus ont accordé près de 460 000 euros de subventions. Ces aides se répartissent principalement en 2 volets. D'une part, un premier volet pour soutenir les jeunes Corréziens dans leur premier achat avec une aide pour faciliter l'accession à la propriété dans des logements bâtis avant 1980. Cette aide permet également d'encourager la rénovation de ces logements dans le cadre de la politique départementale de redynamisation des centres-bourgs et de valorisation du patrimoine bâti.
D'autre part, un second volet pour améliorer la rénovation énergétique des logements. Ce soutien s'inscrit dans le cadre du programme Corrèze Transition Écologique qui vise à construire une transition écologique pour et avec les Corréziens, pour réduire les dépenses énergétiques grâce à une meilleure isolation des logements.
À ce titre, plus de 80 000 euros ont été attribués au titre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour aider les Corréziens les plus fragiles à faire face à leurs dépenses liées au logement (loyer, énergies, fluides,…).