Service Education Jeunesse  0555937197  Envoyer un mail 

Education citoyenne auprès des collégiens - Appel à projets !

Le Département de la Corrèze lance un appel à projet dit "éco-responsable" qui s'articulera notamment autour de thématiques telles que l'amélioration de la qualité de vie au collège, la transition écologique ou la participation citoyenne et solidaire. 

Porteur d'une politique jeunesse volontariste et ambitieuse, le Département de la Corrèze encourage la participation et l'engagement citoyens avec des actions particulières à destinations des collégiens. 
Ouvert à tous les collégiens, les projets pourront ausi bien concerner des actions pour l'amélioration du climat scolaire, que la protection de l'environnement ou encore l'engagement dans une action citoyenne de solidarité ou de santé. 

Le calendrier

Octobre 2022 - Janvier 2023

Lancement de l’opération, information dans les collèges, interventions de sensibilisation, réalisation d’un clip promotionnel par les collégiens

Janvier 2023

Dépôt des projets

Février - Mars 2023

Sélection des projets et attribution des aides financières

Avril - Décembre 2023

Réalisation des projets

Sensibiliser – Former – Prévenir

Des collégiens déjà très mobilisés

Les initiatives sont déjà nombreuses sur le terrain. 

Les jeunes collégiens du collège Bernadette Chirac à Corrèze on participé à une séance de " plogging " avec leur professeur d'EPS, Quentin Berthelet, référent du développement durable depuis 2021. 

« Il s’agit de ramasser les déchets qui trainent dans la nature ; en une semaine, nous pouvons ainsi ramasser 40 kg de déchets recyclables, soit une demi-benne ! Les bois, en particulier, sont de grands dépotoirs… C’est l’une des idées qui étaient ressorties de l’appel à projets que nous avions nousmême lancé au sein du collège. Une quarantaine de thèmes avait émergé, sur lesquels 20 projets ont été menés à terme »

plogging
plogging
plogging
plogging

Silence ça tourne !

Les élèves du collège Anna de Noailles à Larche feront la promotion de l'appel à Projet à travers une vidéo. L'objectif sera de présenter les projets existants et donner envie à d'autres collégiens de se lancer dans l'aventure et proposer leur projet "éco-responsable".