La Corrèze s'expose au Salon international de l'agriculture

Salon de l'Agriculture 2019

Le Département de la Corrèze et la Chambre d'Agriculture s'associent pour promouvoir les richesses gastronomiques de la Corrèze et l'excellence de ses filières de production. Un stand présentant les productions emblématiques du territoire sera installé sur toute la durée du salon, du 23 février au 3 mars.

Le Veau de lait élevé sous la mère sera mis à l'honneur. La Corrèze est le premier département français producteurs de veaux de lait sous la mère. C'est un élevage très encadré, ce qui en fait un produit rare et haut de gamme.

Riche de son verger, la Corrèze est le premier département producteur de pommes sous AOP "Pomme du Limousin" et le deuxième producteur de framboises. La pomme sera à déguster crue pour apprécier son croquant et son jus, mais également chaude en accompagnement du veau. La framboise sera à découvrir en coulis et confiture mais aussi dans une préparation qui fait la différence : la glace artisanale. Animation originale : le Syndicat AOP Pommes du Limousin mettra à disposition des visiteurs un casque de réalité virtuelle qui permet de s'immerger dans un verger corrézien.
 
Valorisés et protégés par l'AOC Corrèze depuis 2017, les vins d'appellation Corrèze mettront en avant une nature vraie, un terroir authentique où s'épanouissent les vins de Branceilles, des Coteaux de la Vézère et des vins  passerillés. Les sols typiques d'ardoise ou de calcaire offrent une remarquable diversité des vins : rouges ou rosés, blancs secs, moelleux, liquoreux ou vins passerillés.
 
Aux côtés des producteurs et pendant toute la durée du Salon, les acteurs  des filières sous signe de qualité, les confréries, les prestataires touristiques et des représentants des musiques traditionnelles feront découvrir au public la richesse du terroir corrézien. Ainsi, de nombreuses animations sont prévues autour du stand :

  • La chroniqueuse culinaire Régine Rossi-Lagorce interviendra à plusieurs reprises pour présenter des recettes et parler des produits.
  • L'Office de tourisme Vézère-Auvézère met en jeu un séjour sur son territoire à travers un quizz soumis aux visiteurs.
  • L'Agence départementale de réservations touristiques propose elle aussi de remporter un week-end en Corrèze en participant à un tirage au sort.
  • Enfin, le duo de musiques traditionnelles "Couine en Do" assurera une animation des stands tout au long de la semaine.