Cet après-midi, au Château de Sédières, à Clergoux, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Costa au Château », en présence de Philippe Lescure, Conseiller départemental délégué à la Culture.
Cette exposition réunit 43 œuvres de l’artiste contemporain Fernando Costa. Originaire de Sarlat-la-Canéda (Dordogne), Fernando Costa est un autodidacte : il a appris seul à couper, poncer et souder des pièces de métal émaillées pour composer des tableaux lourds, au sens littéral et figuratif. Il récupère d’anciens panneaux de signalisation, des pièces de carrosserie, des plaques publicitaires, etc.« Je recycle ! Rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme ! Je ne jette quasiment rien des matériaux que j’utilise, assure l’artiste.» Tout l’inspire : sa vie, sa famille, les rencontres, les évènements, comme par exemple le terrible accident de la route de Beaune en 1982, la mort de John Lennon en 1980, l’abolition de la peine de mort en 1981, la Grande Guerre. Des œuvres dans lesquelles rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux dimensions elles-mêmes.
Une exposition impressionnante, émouvante.
Sur le domaine aussi, l’exposition « L’art de photographier le sport à travers le prisme des Jeux olympiques», ou comment voir le sport par l’œil de quatre grands photographes professionnels, qui suivent les Jeux olympiques depuis de nombreuses années.
Deux expositions à ne pas manquer, du 29 juin au 22 septembre 2024 !
Tout sur votre été à Sédières :
www.correze.fr/domaine_sedieres