A Saint-Julien-aux-Bois, Éric Ranchy a reçu le label Origine Corrèze pour Vinca Minor, un logiciel de gestion agricole innovant, conçu au plus près des réalités du terrain, en présence de Franck Peyret vice-président du Conseil départemental délégué à la promotion du territoire, de Sonia Troya conseillère départementale du canton, et Jean-Yves Alix conseiller municipal.
Son nom, inspiré de la petite fleur vivace, symbolise à la fois l’ancrage local, la résilience et la croissance durable.
Vinca Minor est né d’une expérience de terrain. En 2016, l’aventure commence avec l’installation d’un élevage caprin en Corrèze, avant une diversification des activités agricoles après 2020 vers les plantes aromatiques et médicinales.
Pour répondre à ses propres besoins, Éric développe dès 2016 un outil numérique de suivi du troupeau, des cultures, de la transformation et des ventes. Enrichi au fil des années, il devient en 2025 une application en ligne complète, conçue comme une véritable aide à la décision.
Pensé par un agriculteur pour les agriculteurs, Vinca Minor associe expertise du terrain et innovation numérique. La labellisation Origine Corrèze distingue ainsi un projet ancré localement, illustrant la capacité d’innovation et d’adaptation du monde agricole corrézien.
La labellisation Origine Corrèze vient distinguer :
- Logiciel de gestion agricole conçu en Corrèze
- Innovation numérique au service des exploitations agricoles
Bienvenue dans la grande famille des entreprises Origine Corrèze !
Un réseau d’acteurs engagés aux côtés du Département et de ses partenaires pour promouvoir la qualité, l’authenticité, le savoir-faire local et l’innovation ancrée dans le territoire.























