Près d’une cinquantaine de professeurs et d’adhérents du Mémorial corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs ont pu assister à la conférence de Christian Ingrao, historien et directeur de recherche au CNRS, organisée en partenariat avec l’Inspection Pédagogique Régionale, le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs et le Département de la Corrèze.
Un véritable succès pour cette rencontre qui a permis à toutes et tous de plonger « dans le laboratoire de l’historien » et de mieux comprendre comment se fabriquent les violences nazies et comment l’historien travaille pour appréhender ces mécanismes.
Une chance unique pour les enseignants corréziens de pouvoir échanger avec l’un des plus grands spécialistes européens de ces questions. Cette séquence s’inscrit pleinement dans la volonté du Département et du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs de soutenir les professeurs, nourrir leurs réflexions, renforcer leurs outils pédagogiques et accompagner la transmission de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Merci à Christian Ingrao pour la qualité de son intervention, et merci à l’ensemble des participants pour leur présence.