Les élus étaient réunis, ce vendredi, à l’Hôtel du Département pour la première Commission Permanente de l'année 2024.
Retour sur les principales décisions du jour :
Premier financeur des collectivités, le Département soutient les projets du quotidien pour l'attractivité de la Corrèze et la qualité de vie des Corréziens. En ce sens, plus de 2 millions d'euros ont été votés aujourd'hui, afin d'accompagner 86 projets concrets dans des domaines aussi divers que la rénovation énergétique de bâtiments communaux, l'aménagement d'espaces publics, la restauration du patrimoine local ou la création d'équipements pour le bien-vivre (cabinet médical, maisons d'assistantes maternelles, city-stade, bar-restaurant, etc.).
Dans le cadre de sa politique de l'eau volontariste, le Département prépare l'avenir de la Corrèze aux côtés des Corréziens, en allouant :
- Près de 192 000 euros à 2 collectivités au titre de l'assainissement et des réseaux d'adduction de l'eau potable
- Plus de 48 000 euros à 13 entreprises agricoles au titre des programmes d'abreuvement et d'irrigation
- Plus de 21 000 euros pour accompagner les propriétaires d'étangs dans leurs travaux de mise en conformité.
Protecteur de tous les Corréziens et Accélérateur de la transition énergétique de la Corrèze, le Département poursuit le déploiement de son "Bouclier Énergétique". Afin d'aider les familles à maîtriser leur facture d'énergie et à gagner en confort dans leur logement, les élus ont validé près de 100 000 euros d'aides, pour accompagner le financement de travaux de rénovation énergétique, l'acquisition d'un chauffe-eau solaire/thermodynamique ou encore de matériel de régulation du chauffage. De plus, 173 500 € ont été attribués aux Offices publics "Brive Habitat" et "Corrèze Habitat" pour la réhabilitation de logements sociaux sur Brive et Meymac et la construction d'une résidence séniors à Marcillac-la-Croisille.