Le Prix des lecteurs corréziens, organisé par la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, les bibliothèques corréziennes et les librairies partenaires, a mobilisé cette année près de 490 corréziens pour désigner leur titre préféré parmi les deux titres finalistes.
C'est avec 51 voix d'avance que Gilles Marchant remporte le Prix des lecteurs corréziens 2024 avec son livre " Le Soldat Désaccordé " des éditions Aux forges de Vulcain.
Ce prix lui a été remis hier, jeudi 26 septembre, par Hélène Rome, Vice-Présidente du Conseil départemental, à la Médiathèque Vézère Monédières Millesources de Treignac, en présence de nombreux lecteurs et lectrices venus à sa rencontre. Avec ce deuxième roman, Gilles Marchant se rapproche d'auteurs tels que Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec mêlant réalisme magique et humanisme.
" Le Soldat Désaccordé " nous plonge dans le Paris des années 20 où un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Des champs de bataille aux hôpitaux, il interroge témoins et soldats et découvre la folle histoire d'amour vécue par ce jeune homme au milieu de l'Enfer de la Première Guerre.
A noter que deux lectrices ont été tirées au sort et se sont vues offrir le roman.
- La composition de l'assemblée
- Le Président
- La commission permanente
- Les commissions
- L'annuaire des élus
- Les actes administratifs
- Les réunions cantonales
- L'organigramme
- Les services près de chez vous
- Le budget
- Le recrutement
- Les marchés publics
- L'identité graphique