Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Déploiement de la fibre

déploiement Fibre 2021

Enjeu indispensable de désenclavement, d’attractivité des territoires et de vitalité des entreprises, le déploiement du Très Haut Débit est fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle, répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public et faciliter le travail des corréziens via l'outil numérique.

C'est en partant de ce constat, et en se basant sur l'insuffisance des capacités des réseaux actuels, saturés par des usages numériques grandissants, que le Département s'est engagé dans une stratégie de déploiement du très haut débit pour tous.

Lors de la séance du 08 juillet 2016, le Conseil Départemental  a donc acté la mise en place du programme 100% fibre 2021, sur l'ensemble du Département hors zone réservée à l'initiative privée : la Communauté d'Agglomération de Tulle et les 15 communes historiques de l'Agglomération de Brive étant réservées à l'opérateur ORANGE.

Le Conseil départemental de la Corrèze a souhaité privilégier pour tous les Corréziens un niveau égal d'accès aux nouvelles technologies par le déploiement du Très Haut Débit tout en garantissant, en parallèle, l’attractivité de la Corrèze et le développement économique de nos territoires.


Plusieurs autres facteurs ont été pris en compte pour définir cette ambition


> la pérennité à moyen et long terme du réseau cuivre, aujourd'hui dans un état préoccupant
> le risque de créer à nouveau une nouvelle fracture numérique
> l'incertitude totale sur les financements disponibles après 2021, rendant la réalisation des Jalons 2 à 4 aléatoires voire illusoires ;
> le besoin d'activité de nos entreprises de travaux, qui permet aussi actuellement de bonnes conditions pour les marchés publics.


Ce projet inclut


> la construction de plus de 90.000 prises optiques correspondant aux locaux existants (résidences principales et secondaires, locaux vacants)
> la construction de 8.000 prises supplémentaires pour les futures zones constructibles
> le raccordement complet des entreprises et des zones d'activités (ce qu'on appelle le "FttO") déjà entamé au cas par cas par nos collectivités.
> le fibrage des pylônes de télécommunication hertziennes, afin d'aboutir sur le territoire à une "vraie" couverture en 4G/5G qui ne soit pas bridée par la capacité de la collecte ;

L'accès au très haut débit pour tous les Corréziens en 2021 est donc aujourd'hui un objectif majeur et incontournable.


Le calendrier de déploiement


Concernant le calendrier de déploiement, les engagements du Conseil départemental c'est-à dire, une priorisation de l’intervention à l’échelle des bassins de vie et selon les critères de qualité actuelle de la desserte haut débit, sont renforcées par les demandes issues de la consultation des corréziens : les territoires les plus fragiles seront donc "fibrés" les premiers.

Le déploiement de la fibre optique en Corrèze sera donc réalisé dans un délai maximum de  4 ans
avec un découpage de la Corrèze en 3 lots représentant pour chacun d'eux environ 30 000 prises optiques à créer.

En lançant officiellement lors de la séance du 8 juillet 2016 son programme 100% FIBRE 2021, le Conseil Départemental de la Corrèze fait le choix d’ancrer résolument la Corrèze dans le XXIe siècle et de devenir un des premiers département 100% fibre.

Conseil Général
Cellule Très Haut Débit
Pierre ESTERLE
Tél. :
05.55.93.78.44

Majorie RICHARD
Tél. : 05.55.93.70.56

Mél :
nous écrire

Carte du déploiement
de la fibre
Bandeau Corrèze