Coordonnateur budgétaire et comptable
REFERENCE DE L'OFFRE : 2546
CADRE D'EMPLOIS : Adjoints administratifs territoriaux
METIER : Coordonnateur budgétaire et comptable
FONCTIONS : Comptable de la régie autonome
CADRE D'EMPLOIS : Rédacteurs territoriaux / Adjoints administratifs territoriaux,
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet
LIEU : NAVES

MISSIONS
Conformément au rapport et à la délibération du 7 avril 2023 portant création de la régie Autonome "Corrèze Autonomie", le comptable de la régie sera chargé, dans le cadre d'un budget annexe voté pour le Conseil Départemental, de gérer les dépenses et recettes de celle-ci ainsi que d'assister la régisseuse dans les missions liées à la facturation
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire de la régie
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Éventuellement, instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Superviser la régie prolongée créée pour les dépenses et les recettes de la prestation de téléassistance vendue aux usagers et la trésorerie en lien avec le régisseur
- Réaliser des études de coûts
- Gérer l'inventaire comptable le cas échéant
- Effectuer un suivi des lignes budgétaires, réaliser et tenir à jour des tableaux de bord
- Contrôler les liquidations de dépenses et de recettes
Participation au processus de préparation budgétaire de la régie
- Participer à l'élaboration, sur la base des lettres de cadrage et des rapports
- Contribuer à la prospective pluriannuelle lors de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements...)
- Instruire le budget puis la saisie dans le logiciel financier.
- Effectuer les saisies dans le logiciel : programmes, opérations, délégations de crédit etc.
- Gérer la partie administrative (note, courrier, rapports, etc.)
- Préparer les documents budgétaires pour le Conseil d'Exploitation et y assister
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de la régie
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense / recette
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Contrôler et saisir des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser
- Préparer les documents et analyses pour la Direction des Finances conformément au cadrage budgétaire
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
- Optimiser les procédures comptables
- Informer son supérieur des règles de mandatement/ordonnancement et de gestion, plus le fonctionnement comptable.
Gestion et contrôle des marchés publics
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
- Suivre les marchés avec formalité par le calcul des révisions ou d'actualisation ainsi que le suivi des réalisations
- Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Activité de facturation de la régie
- Réaliser la facturation interne de l’établissement (saisie des contrats, vérification des prises en charge, des installations et des résiliations, lancement des prélèvements)
- Suivi des impayés (saisie des rejets, lettres et appels de relances aux abonnés)
- Assurer la saisie des virements et des chèques
- Suivre le compte DFT
- Effectuer un reporting du chiffre d'affaires
- Envoyer les attestations fiscales et les factures acquittées
Activité de régisseur suppléant
- Assurer le bon fonctionnement de la régie
- Contrôler la nature des recettes et dépenses
- Contrôler les mouvements du compte DFT
- Saisir les virements et les rejets de prélèvements sur l’outil métier dédié
- Effectuer de façon journalière un rapprochement bancaire entre le compte DFT et l’outil métier dédié
- Effectuer la vérification des chèques (montant, ordre, signature) et saisir les chèques sur l'outil métier dédié
- Endosser les chèques avec sa signature, en inscrivant les références du compte DFT de la régie et en apposant le cachet de la régie
- Effectuer mensuellement les prélèvements des abonnements ainsi que des frais annexes des abonnés de téléassistance par l’envoi de fichiers de prélèvements et de bordereaux récapitulatifs signés via la passerelle du portail de la gestion publique
- Effectuer les remboursements des avoirs des abonnés de téléassistance
- Effectuer la liquidation de titres de recettes ou de dépenses régie et transmettre les pièces justificatives

APTITUDES ET CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
- Connaître les principes du droit public, les modes de gestion des services publics locaux
- Connaître la règlementation financière des collectivités territoriales
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique et les plans comptables
- Utiliser les logiciels de comptabilité publique : i-gda/Itafact/Chorus Pro
- Mettre en œuvre des savoirs faire spécifiques à un secteur d’intervention
- Proposer des actions, des solutions/ Rédiger des procédures
- Capacités d'analyse, précision, rigueur
- Capacités d'anticipation et esprit d'initiative
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en autonomie, capacité à rendre compte, discrétion
Renseignements complémentaires : S'adresser à Madame la Chef du Service Emploi et Compétences de la DRH au 05.55.93.71.94
Candidatures : avant le 20 juillet 2025, lettre de motivation et CV actualisé adressés comme suit : original par voie hiérarchique
à la Direction des Ressources Humaines (Service Emploi et Compétences) ou par mail à l'adresse électronique suivante : recrutement@correze.fr
Postuler en ligne
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste au sein du Conseil Déparemental de la Corrèze et nous vous en remercions.
Celle-ci sera étudiée par nos services qui prendront contact avec vous si elle est retenue.
Sans réponse de notre part dans un délai d'un mois après la date de fin de publication de l'offre, cela signifie qu'aucune suite favorable ne sera donnée sur ce poste.
Toutefois, votre candidature sera tout de même conservée, pendant un an, si votre profil correspond à des offres ultérieures.
Cordialement
L'équipe du Conseil Départemental
Responsable du traitement :
Le formulaire postulez en ligne est un traitement de données à caractère personnel géré par Le Conseil Département de la Corrèze (Responsable du traitement).
Finalité :
Le traitement a pour objet la gestion des candidatures à des offres d’emploi adressées au Conseil Départementale la Corrèze par les candidats.
- L'instruction et la gestion des demandes par voie électronique ou postale
- Réception et enregistrement des candidatures adressées au Département ;
- Analyse des demandes
- Réponses aux candidats à un offre d’emploi du département
- L’élaboration de statistiques anonymes
Base légale :
Article 6 (1) b du Règlement Général de la Protection des Données.
Le traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles et à l’établissement de la relation contractuelle entre le Conseil Départemental et les candidats à un emploi.
- Catégorie de données traitées :
- Identité ; coordonnées électronique et postales ;
- Les données figurant dans le curriculum vitae ;
- Les informations figurant dans la lettre de motivation
- Caractère obligatoire du recueil des données
A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.
- Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée
- Personnes concernées :
Le traitement des données concerne : les candidats à l’offre d’emploi
- Catégories de destinataires
La direction des ressources humaine et hiérarchie
- Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Les informations personnelles recueillies dans ce cadre sont conservées un (1) ans après le traitement de votre candidature, elles sont ensuite traitées conformément aux prescriptions des Archives Départementales dans le respect du code du patrimoine.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du CD 19, issue de la PSSI de l’Etat
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposez au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
En savoir plus lien vers la politique de gestion des données du site correze.fr
- Exercer vos droits
Le Délégué Départemental à la Protection des Données (DPD) est votre interlocuteur pour toutes demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Contactez-le
- par voie électronique : dpd@correze.fr
- ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Hôtel du Département « Marbot » 9, rue Emile et René Fage 19000 TULLE
Si vous estimez, après nous avoir contacter, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr).
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.
En savoir plus sur la protection de vos données et les mentions légales.
Postuler par courrier
Lettre accompagnée d'un curriculum vitae
adressés à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
9 rue René et Emile Fage
BP199 19005 Tulle Cedex
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