Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Présentation

Château de Val

Source de vie mais aussi ressource pour l'économie locale, industrielle ou touristique, l'eau tient une place importante dans l'identité corrézienne.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Corrèze conduit une politique globale de gestion de l'eau et des milieux aquatiques aux côtés des collectivités et des autres acteurs de l'eau.

Celle-ci s'attache plus particulièrement à favoriser une démarche de gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle de chaque sous bassin.

Une gestion intégrée par bassin permet de mieux comprendre et d’expliquer les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques puis de trouver des solutions s'inscrivant dans une perspective de développement durable.
Cette approche de gestion permet également de mieux établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur les milieux aquatiques.


Le cadre réglementaire


> La Loi sur l'Eau de décembre 2006 qui fixe comme objectif de fournir de l'eau potable de qualité à tous, à un prix acceptable, mais aussi de protéger  les milieux aquatiques et de maîtriser l'impact des actions humaines en luttant contre les pollutions

> Les orientations des schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) et des programmes de mesure (PDM) 2010-2015 qui s’organisent selon les principes de la directive européenne cadre sur l’eau (DCE) de l’année 2000, renforcée en France par les engagements du Grenelle Environnement qui imposent d’atteindre d’ici 2015 un « bon état écologique de l’eau »

> Le schéma départemental d'alimentation en eau potable

> Le schéma départemental de gestion des milieux aquatiques

> Les schémas communaux d'assainissement


4 axes stratégiques


Cette politique s'articule autour des quatre axes stratégiques suivants :

> mettre à disposition des populations une eau potable en quantité suffisante et de qualité conforme,

> améliorer le traitement des eaux usées et réduire leur impact sur les milieux aquatiques,

> préserver, voire améliorer la qualité de l'espace rivière,

> améliorer la connaissance et le suivi de l'état des eaux.


Les partenaires


Les communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale, les Agence de l'eau, les services déconcentrés de l'État, la chambre d'agriculture, le Laboratoire Départemental d'Analyses, les maîtres d'œuvres privés, les associations locales et départementales.


Conseil Général
Service Environnement

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 77 66

Mail : nous écrire

Collectivités compétentes en alimentation en eau potable

Collectivités compétentes en alimentation en eau potable

Bandeau Corrèze