Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Les milieux aquatiques

Présentation milieux aquatique

Objet de nombreuses convoitises, les milieux aquatiques sont omniprésents dans le paysage corrézien.
Les cours d'eau, les étangs ou encore les zones humides tiennent notamment une place importante dans l'identité corrézienne.

Cette alternance d'eaux vives et d'eaux calmes dessine les reliefs de notre territoire et est à l'origine de la diversité et de la richesse de nos paysages (hauts plateaux, gorges, vallées, causse). Cette multitude d'ambiances paysagères est une composante essentielle d'un environnement de qualité mais aussi la source d'un tourisme vert en plein essor.

Par ailleurs, la diversité de ces milieux naturels représente un atout remarquable pour la biodiversité en Corrèze.

En effet, de nombreuses espèces végétales et animales remarquables colonisent et vivent à proximité de ces milieux.
Au centre des enjeux économiques, touristiques et sociaux, les milieux aquatiques sont également le support de nombreux usages (alimentation en eau potable, baignade, pêche, loisirs nautiques, défense contre les incendies) et répondent à ce titre aux attentes de divers publics.

Etangs

Conscient de la fragilité de cette richesse, le Conseil départemental mène une politique ambitieuse de protection et de valorisation des milieux aquatiques, initiée depuis 2000 par l'élaboration d'un Schéma Départemental de Gestion des Cours d'eau.
Le Conseil départemental a établi en 2006 son Schéma Départemental de Gestion des Milieux Aquatiques afin de privilégier une approche transversale des enjeux associés à ces milieux et notamment de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau.
La politique départementale en faveur des espaces naturels et des paysages remarquables s'inscrit naturellement dans cette démarche de sauvegarde et de mise en valeur.

Les cours d'eau

Les cours d'eau


La Corrèze est innervée de près de 5 000 km de ruisseaux et de rivières. Les principaux bassins versants sont constitués de la Vézère, de la Dordogne et de la Corrèze.
Si la grande majorité des cours d’eau de la Corrèze sont tournés vers le bassin de la Garonne, une petite partie est cependant tournée vers la Loire avec la Vienne qui prend sa source sur le Plateau de Millevaches.

Cours d'eau

Les cours d'eau

Loutres

Ce réseau hydrographique très dense constituent un enjeu patrimonial fort dans le département, par sa richesse associée à de nombreuses espèces emblématiques telles que la moule perlière, l'écrevisse à pieds blancs ou la truite commune dont les populations sont cependant en constante régression, ou encore le saumon atlantique qui fait l'objet d'un plan de restauration sur le bassin de la Dordogne.

Les cours d'eau représentent également une ressource naturelle qui supporte de nombreux usages (hydroélectricité, alimentation en eau potable, rejets d'assainissements, activités de loisirs,…) et à ce titre reste vulnérable.

Attentif à la qualité de ces eaux vives, le Conseil départemental a placé la préservation et la mise en valeur des cours d'eau au cœur de sa politique globale de l'eau. A ce titre, il a notamment mis en place un Réseau Complémentaire Départemental de la qualité des eaux superficielles afin de mieux cerner l'incidence des sources de pollutions.

Aussi, le Conseil départemental apporte un appui technique et un soutien financier conséquent aux collectivités intercommunales compétentes dotées de techniciens de rivières ainsi qu'aux principaux acteurs des cours d'eau pour préserver cette richesse naturelle et la valoriser.

les étangs

Les étangs


Élément essentiel du paysage corrézien, les étangs font l'objet de nombreux enjeux écologiques, touristiques ou socio-économiques. Autrefois utilisés pour la production de poissons et le fonctionnement des moulins, ils contribuent aujourd'hui à la richesse biologique de notre territoire et répondent également à une forte demande de loisirs.

Soucieux de préserver ces lieux privilégiés, le Conseil départemental a donc mis en place depuis 2001 des aides en faveur des propriétaires afin de favoriser une meilleure gestion des étangs par la mise en place d'équipements adaptés (moine, pêcherie, dérivation…) et d'en assurer un suivi permanent et rigoureux (vidanges régulières et saines).

Cette politique ambitieuse en faveur des étangs permet notamment à plusieurs communes de valoriser leur plan d'eau (pavillon bleu) et contribue ainsi au développement d'un tourisme vert de qualité.

Etang de Ruffaud

Les zones humides

Les zones humides


Espaces de transition entre terre et eau, les Zones Humides occupent en Corrèze une place privilégiée, notamment sur le plateau de Millevaches, et représentent un patrimoine naturel exceptionnel à l'échelle européenne.
Longtemps décriées, elles constituent des infrastructures naturelles pour épurer les eaux, réguler les écoulements (soutien d'étiage en été) et limiter l'impact des inondations (stockage d'eau en hiver ou lors d'évènements pluvieux importants).
Les tourbières, marais, marécages et autres prairies humides représentent autant de milieux de vie remarquables par leur diversité biologique. Ainsi, plusieurs espèces végétales et animales rares ont su s'adapter aux conditions de vie extrêmes qu'offrent ces milieux naturels.

Le projet de la Commission "Environnement" du premier Conseil Général des Jeunes a porté sur la protection et la valorisation de la Tourbière du Longeyroux.
Deux sentiers d'interprétation permettant de découvrir le site et de mieux le comprendre à travers sa géologie, sa morphologie, sa faune et sa flore ont été créés par les conseillers généraux juniors.  

Tourbière

Conscient de la fragilité de ces milieux et de leur richesse patrimoniale, le Conseil départemental s'engage dans une politique de sauvegarde et de valorisation des milieux naturels et des espèces emblématiques.

A ce titre, il a élaboré un Schéma Départemental des Espaces Naturels et des Paysages Remarquables, en partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin et l'ensemble des partenaires concernés, afin de définir les orientations de la politique départementale, en tenant compte des enjeux et du contexte corréziens.

Conseil Général
Service Environnement

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 77 66

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze