Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

L'eau potable

FontaineL'omniprésence des eaux superficielles en Corrèze par les nombreuses sources, cours d'eau et plans d'eau, donne l'impression trompeuse que l'eau est une ressource généreuse.

En Corrèze, l'eau potable du robinet provient de nombreuses petites nappes souterraines superficielles et de prélèvements dans les cours d'eau ou plans d'eau. Cette ressource de faible profondeur et de faibles débits présentent une grande vulnérabilité vis à vis du climat. Les épisodes de sécheresse de cette dernière décennie nous démontrent à quel point ce bien est fragile et lié à l'abondance des précipitations annuelles sur notre département.

Nous devons prendre soin de cette ressource
précieuse et vulnérable



Le Schéma départemental d'alimentation en eau potable


Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Corrèze et les Agences de l’Eau ont engagé des efforts importants dans les domaines de l’alimentation en eau potable, de la protection et de la gestion des ressources en eau, afin de satisfaire les besoins des populations, en particulier celles des communes rurales.

En 2000, la collectivité a élaboré un premier schéma départemental d'alimentation en eau potable qui :

> présentait un état des lieux du patrimoine existant et de sa gestion,
> identifiait les insuffisances en matière de ressources mobilisables, de qualité des eaux distribuées, ou encore d'optimisation des équipements,
> arrêtait un programme d'actions pour chacun des secteurs identifiés,
> évaluait à 180 M€ le montant global des opérations à mener sur les 15 prochaines années (2001- 2015).

Les débats qui se sont tenus lors des États généraux de l'Eau du 13 novembre 2009 ont mis en évidence la nécessité de poursuivre la mise en œuvre d’une démarche globale permettant d’identifier les priorités d’actions au niveau départemental et donc de réviser le schéma existant.

L'enjeu fondamental de ce nouveau schéma est donc de redéfinir une politique à mettre en œuvre à l'échelle départementale et de préciser des solutions durables visant à mettre à disposition des populations une eau potable en quantité suffisante, de qualité conforme aux nouvelles normes de potabilité, avec une fiabilité satisfaisante et de la manière la plus économique possible.

Le nouveau schéma départemental rendra ses conclusions et orientations fin 2013.



Les priorités du Conseil départemental


Les investissements à réaliser prioritairement concernent :

> La mise en place des périmètres de protection des captages
> La mise en œuvre de traitement de l'eau (neutralisation, reminéralisation, désinfection)
> La suppression des derniers branchements en plomb
> L'amélioration de la qualité bactériologique des eaux distribuées
> La mise en œuvre d'opérations d'économie d'eau (suppression des fuites dans les réseaux, optimiser la consommation des ménages,…)



Les missions du Conseil départemental


> Mise en œuvre et suivi du schéma départemental d'alimentation en eau potable et de sa révision
> Soutien aux investissements et études réalisés par les collectivités
> Conseil et assistance technique aux maîtres d'ouvrages



La journée de l'eau potable - jeudi 14 février 2013


La révision du schéma départemental a démarré en 2011 en faisant un premier bilan et une évaluation du schéma précédent, ainsi qu'un état des lieux et diagnostic de l'alimentation en eau potable à ce jour sur notre département.

Ce travail conséquent de collecte et d'analyses à l'échelle départementale, de l'ensemble des ressources en eau, des infrastructures, des services publics d'eau, de la qualité des eaux distribuées, des abonnés et de leurs consommations, de la sécurité d'approvisionnement, de l'adéquation entre les ressources disponibles à l'étiage et les pointes des consommations, s'est réalisé durant l'année 2012.

Aussi dans un premier temps, afin de partager les résultats de ce diagnostic départemental avec l'ensemble des collectivités compétentes et de tous les acteurs de l'eau, le Conseil départemental en partenariat avec la Fédération départementale des collectivités de l'eau organise une journée de l'eau potable à l'hôtel du département le jeudi 14 février 2013.


Conseil Général
Service Environnement

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 77 66

Mail : nous écrire

Collectivités compétentes en alimentation en eau potable

Collectivités compétentes en alimentation en eau potable

Bandeau Corrèze