Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Economiser l'eau potable

L'eau potable

Les ressources en eau


Seul 1 % (8.4 millions de Km3 d'eau douce) des ressources globales en eau de la planète sont utilisables.

> un Américain consomme 600 l / jour
> un Européen 200 à 400 l / jour
> contre 10 l / jour pour un Africain

En France 33,5 milliards de m3 d'eau sont prélevés chaque année dans les nappes souterraines, dont 6 milliards de m3 d'eau prélevés annuellement pour l’eau potable (soit moins de 20 % des prélèvements)

En Corrèze


En Corrèze, la ressource en eau est précieuse et fragile. Elle se caractérise par de faibles profondeurs, de faibles débits et présente ainsi une grande vulnérabilité vis à vis du climat. Nous devons donc en prendre soin.

26 millions de m3 d'eau sont distribués en Corrèze par an, à partir d'un millier de prélèvements (90 % sources, 8 % forages, 2 % eau de surface).

L’eau potable est le produit alimentaire le plus surveillé en Corrèze. Ainsi c'est près de 3 000 contrôles sanitaires qui sont faits chaque année pour garantir aux corréziens une eau de qualité. Et près de 300 paramètres sont suivis par des analyses régulières.

affiche économiser l'eau

Télécharger "économiser l'eau au quotidien"

Dans un logement


Les possibilités d'économies d'eau sont nombreuses, car seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire.

consommation en eau des logements

Économiser l'eau c'est aussi économiser l'énergie nécessaire à la chauffer (30 à 40 % de l'eau consommée dans un logement est chauffée).

Conseil Général
Service Environnement

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 77 66

Mail : nous écrire

Télécharger le dépliant
Bandeau Corrèze