Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

L'élagage

élagage des abords

 

Un programme pluriannuel


Avec 4 700 kilomètres de voirie et 14 millions d'euros d'investissement annuel, le réseau routier est une priorité pour le Département.
 
Les enjeux de l'élagage :

> La sécurité routière
Réaliser des travaux d'élagage le long du réseau routier permet de réduire les causes d'accidents dus aux chutes de branches mais aussi d'améliorer la visibilité et les conditions de circulation, notamment l'hiver.
> La longévité du réseau
Un bon entretien de la végétation bordant les routes assure un gain de 30 % de durée de vie des chaussées, soit l'équivalent de 5 années sans que des travaux de réhabilitation soient à réaliser. Cela permet, par conséquent, d'optimiser les investissements réalisés sur la route.
> La préservation des réseaux aériens et le déploiement de la fibre
Un élagage bien réalisé sauvegarde les réseaux aériens et garantit ainsi la continuité des services d'électricité et de téléphonie fixe. De plus, l'élagage facilitera également les travaux de déploiement de la fibre optique qui débuteront dès 2018, dans le cadre du programme "Corrèze 100% fibre 2021".
> Le développement durable
Enfin, les déchets d'élagage et d'abattage seront valorisés au maximum dans une logique de développement durable (bois de chauffage, paillage, bois énergie…).


L'élagage pour les propriétaires


Le Département vient d'engager une importante et inédite campagne d’élagage et d’abattage des bois bordant les routes départementales.
Les 28 000 propriétaires concernés ont reçu un courrier du Président pour les sensibiliser et rappeler leur obligation de réaliser les travaux d’élagage sur leurs terrains d'ici mars 2018.

 

Mise en œuvre du calendrier

> Septembre 2017
Envoi des courriers aux 28 000 propriétaires.

> D'ici à fin février 2018
Réalisation des travaux d'élagage par les propriétaires

> Mars 2018
Les services départementaux procéderont à une série de reconnaissances sur le terrain. En cas de non réalisation des travaux, des courriers de mise en demeure seront adressés aux propriétaires, qui auront alors un mois pour se mettre en conformité. Passé ce délai, le code de la voirie autorise la collectivité à engager les travaux nécessaires, les frais afférents étant à la charge des propriétaires.

>  Été 2018
L'ensemble des travaux non réalisés par les propriétaires fera l'objet d'un marché public porté par le Département.

> Automne 2018
Lancement des travaux réalisés par le Département aux frais des propriétaires

 



Pour vous accompagner dans cette démarche  : elagage@correze.fr ou 05 55 93 79 79.


 

L'élagage pour les communes


Au-delà des routes départementales, le Département souhaite inscrire cette démarche dans un projet global en associant les communes. Pour ce faire, il propose d'accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs prérogatives pour l'entretien des abords des voiries communales. Un guide méthodologique est ainsi mis à la disposition des élus.


Télécharger le guide méthodologique

 

Vidéo


L'élagage -

Durée : 2 min 23 sec

Conseil Général
Cellule Elagage
Tél. :
05.55.93.79.79

Mél :
elagage@correze.fr

Elagage
Guide méthodologique
Bandeau Corrèze