Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Les fonds européens

  • logo union européenne
  • logo fse
  • logo nouvelle aquitaine PAC
  • logo nouvelle aquitaine produits UE

 

La stratégie 2020


Avec la nouvelle génération de programmes déployés sur la période 2014-2020, l'Europe poursuit son engagement auprès des territoires pour une croissance innovante, durable et inclusive. Que ce soit au titre de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale ou de sa politique agricole, l'Union européenne mets plusieurs instruments financiers à la disposition des acteurs locaux, dont :
> Le FSE - Fonds social européen
> Le FEDER - Fonds européen de développement régional
> Le FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Ces fonds sont gérés au plan local, soit par la Région, soit par les services déconcentrés de l'État.


L'action départementale


Le département de la Corrèze est un partenaire  actif des différents réseaux en charge de la promotion et de la  gestion des fonds européens, il est notamment :
> membre des instances de suivi des fonds européens à l'échelle de la région ALPC et du Massif central,
> co-gestionnaire du volet inclusion du FSE pour le territoire corrézien, au sein du *GIP Corrèze Europe,
> bénéficiaire de différents fonds européens pour appuyer ses politiques,
> relais auprès des acteurs du territoire pour assurer une mobilisation optimale des fonds européens.


Les opérations départementales cofinancées par l'Europe


> Relance et animation du Pacte Territorial d'insertion de la Corrèze : cofinancement par le FSE, sur l'année 2015, d'un poste de travail pour mobiliser l'ensemble des acteurs du champ de l'insertion sur le territoire de la Corrèze afin de favoriser le développement d'une offre d'insertion adaptée au public que le Département a la charge d'accompagner.

> Facilitateur de l'intégration des clauses d'insertion et de promotion de l'emploi dans les marchés publics : cofinancement par le FSE, de 2015 à 2017, d'un poste de travail pour la mise en œuvre d'une commande publique responsable généralisant le recours aux clauses d'insertion sociale dans les marchés publics du Département avec mission de conseil et d'accompagnement auprès des autres collectivités du territoire qui souhaitent s'engager dans cette démarche.

> Accompagnement du parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA : cofinancement par le FSE, de septembre 2015 à décembre 2017, d'une équipe de 12 "référents RSA pro" pour mettre en œuvre une démarche soutenue d'accompagnement individuel auprès de plus de 2000  bénéficiaire du RSA, afin de lever les freins à leur insertion professionnelle.

> Chargé de mission entreprise : cofinancement par le FSE, de juillet 2015 à décembre 2017, d'une action expérimentale pour créer un réseau et proposer des offres d'emplois, sur la Corrèze, aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de moins de 25 ans. Un chargé de mission rencontre les chefs d'entreprises afin de recenser leurs besoins et leur présenter des profils de candidatures des portefeuilles des "référents RSA pro" et du coach accompagnement jeunes. 

> Réservation de places en crèche : cofinancement par le FSE, de septembre 2016 à décembre 2017, d'un dispositif expérimental de soutien à la parentalité des familles en insertion socioprofessionnelle. Sur proposition des "référents RSA pro" et d'autres professionnels, il s'agit de mobiliser une solution de garde d'enfant immédiate pour que le parent, en situation d'insertion sociale et professionnelle, puisse se rendre à un entretien, démarrer une formation à très court terme ou effectuer une mission d'intérim. Un référent projet coordonne l'offre et la demande d'accueil en collaboration avec les partenaires gestionnaires de crèches.

Les appels à projet en cours


 

vendredi 22 janvier 2016 GIP Corrèze Europe : appel à projets 2015 - 2017

Conformément à l’instruction DGEFP 2009-22 du 8 juin 2009, au Programme opérationnel national Fond Social Européen (FSE) Emploi et inclusion 2014-2020 et au règlement UE n°1303/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 17...

Catégorie : Aménagement des territoires, La collectivité, Actu Mobile, Europe

Conseil Général
Cellule Prospective Veille et Europe
9 rue René et Émile FAGE
BP 199 19005 Tulle cedex
Tél. :
05.55.93.78.20
Mél :
nous écrire

Bandeau Corrèze