Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le patrimoine

Au sein du verdoyant paysage corrézien, il n'est pas un lieu où la marque de nos ancêtres ne soit inscrite. De la célèbre abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne à la modeste chapelle, des impressionnantes ruines de Ventadour à l'humble maison paysanne ou du traditionnel four à pain, sans oublier les objets qui les meublent, la Corrèze est une invitation à marcher dans les pas de l'histoire. Les patrimoines corréziens sont parmi les mieux entretenus de France grâce au plan patrimoine du Conseil départemental qui aide les collectivités locales à restaurer les édifices et les objets, Monuments Historiques ou non.

chasse rois mages

Aides et conseils


Au-delà des aides financières qui peuvent être accordées, des professionnels sont à l'écoute des porteurs de projet.

> Le patrimoine bâti
Concernant le patrimoine bâti non protégé au titre des Monuments Historiques, ainsi que le Petit Patrimoine Rural Non Protégé (PPRNP) c'est le C.A.U.E qui est le partenaire privilégié du Conseil départemental en ce domaine.
Son expertise patrimoniale contribue à aider aux choix de ceux qui gèrent et décident.

Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Corrèze
1 rue Félix Vidalin
19000 Tulle
Tél : 05 55 26 06 48
Site : http://www7.archi.fr/CAUE19/

cloches à laval sur luzège

lavoir à st viance

Pour le patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques (Classé ou Inscrit), il faut s'adresser au Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine  de la Corrèze.

Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine  de la Corrèze

Hôtel de Lauthonie - 13, rue Riche - 19000 Tulle

Tél : 05 55 20 78 90

chateau de ventadour

Site : http://www.limousin.culture.gouv.fr/spip.php?article206

> Le patrimoine objet et la Conservation départementale des antiquités et objets d'art
Le Conseil départemental s'attache aussi au patrimoine mobilier, fragile et innombrable ; ces objets publics ou privés, civils ou religieux, domestiques ou industriels, prestigieux ou modestes sont considérés avec la même attention en privilégiant la maintenance de ce patrimoine en place plutôt que le l'enfermer dans les musées où il perd une part de son sens. Le Conseil départemental prend appui pour cette action sur la Conservation départementale des antiquités et objets d'art intégrée à ses services depuis 2009.

cloche

Elle assure un appui technique auprès des collectivités pour la bonne conservation des objets (contre le vol, les dégradations du temps ou des hommes). 
Elle les accompagne dans la mise en valeur de leur patrimoine (conseils pour l'ouverture au public en toute sécurité, aide à la rédaction de notices, conférences, …).

Afin d'accompagner les communes propriétaires de ce patrimoine mobilier un dépliant "Guide pour protéger les objets mobiliers des églises" est édité et téléchargeable ici .

mouton

Aides financières


Le plan patrimoine du Conseil départemental apporte des aides financières aux collectivités locales qui souhaitent restaurer et mettre en valeur leur patrimoine. Voir les fiches d'aides.

Pour 2009, ce sont 821 951 € qui ont été alloués par le Conseil départemental afin de contribuer à la restauration du patrimoine de 51 communes.

Le Conseil départemental concourre aussi par son soutien financier à la Fondation du Patrimoine à hauteur de 65 000 € à la restauration du patrimoine appartenant à des propriétaires privés : http://www.fondation-patrimoine-limousin.com/index.php?id=fr11.

 

 

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze