Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le budget

Le Budget Primitif pour 2018 est le résultat d’efforts considérables et renouvelés pour parvenir à l’équilibre en préservant la capacité du Département à être utile au quotidien des Corréziens, à assumer pleinement ses responsabilités et ses engagements à l’égard de la population et de ses partenaires et à contribuer à l’équipement du territoire.

Le budget présenté pour l'année 2018 par le Département de la Corrèze tend à ajuster au mieux les moyens aux besoins de nos publics tout en veillant à favoriser le bien vivre en Corrèze. Il consolide les bases engagées depuis 2015 et renforce les trajectoires prises pour garantir aux Corréziens le développement de leur territoire.

L'effort d'investissement, les dépenses de solidarité, la maîtrise de la dette et des frais de fonctionnement, le soutien amplifié et sans faille aux communes de la Corrèze et aux associations sont les lignes directrices majeures de ce budget résolument tourné vers l'avenir.

Le budget  2018  du Département de la Corrèze s'équilibre, en dépenses et en recettes, avec une masse budgétaire de 442,091 millions d’euros.

Conformément au Débat d'Orientations Budgétaires, le Budget Primitif 2018 sera tourné vers l'investissement avec une enveloppe exceptionnelle de 64 millions d’euros (20 millions de plus en comparaison au BP 2017 liés au paiement en 2018 de 75% du projet "100% fibre 2021 en Corrèze") : niveau d'investissement rendu possible grâce aux efforts menés sur les exercices 2015 à 2017.

Le Département met en œuvre une politique rigoureuse et dynamique lui permettant de :
-    privilégier l'effort d'investissement qui contribue au développement économique et au soutien de l'emploi,
-    poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement tout en continuant de remplir les missions essentielles de solidarité et de cohésion sociale,
-    ne pas augmenter la fiscalité directe en maintenant le taux d'imposition du foncier bâti à 21,35 %, taux inchangé depuis 2014.

 

En résumé :

BUDGET 2018 - LES PRINCIPES GÉNÉRAUX

En 2018, le Département engage un budget tourné vers l'avenir et celui de la ruralité avec 5 priorités :
•    Mener à bien le projet d'investissement 100% fibre 2021 pour la Corrèze afin de permettre le désenclavement numérique du territoire corrézien et mettre un terme à la fracture numérique et l'équité de tous à l'accès à la fibre
•    Poursuite d'une politique d'investissements volontaire et dynamique : le Département accompagne plus que jamais les communes et les territoires de Corrèze dans leurs projets du quotidien.
•    Priorité à la sécurité des Corréziens : le Département continue d'investir dans ses routes, sa voirie et ses collèges pour garantir la sécurité de ses usagers.
•    Maintien de la présence territoriale dans toute la Corrèze, aussi bien dans les deux Agglomérations que dans les territoires ruraux.
•    Poursuite d'une politique et une action sociale renforcée et équitable : l'établissement du nouveau schéma de l'autonomie ainsi que le travail engagé sur la santé figurent parmi les priorités de 2018.

 

 

schéma budget 2017

 

Conventions de subventions supérieures à 23 000 €



Dans le cadre  de la transparence des aides accordées par les personnes publiques, le Département publie trimestriellement les données essentielles des conventions liées aux subventions supérieures à 23 000 € qu'il a attribuées.


- Période du 1er aout au 31 décembre 2017
Télécharger la liste des conventions de subventions

- Période du 1er janvier au 31 mars 2018
Télécharger la liste des conventions de subventions

- Période du 1er avril au 30 juin 2018
Télécharger la liste des conventions de subventions

Conseil Général
Conseil Départemental
de la Corrèze

9 rue René et Emile FAGE
BP199 19005 Tulle Cedex
Tél. : 05 55 93 70 00

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze