Après la création du fac-similé du " Salon Doré " (le bureau élyséen des Présidents) en 2023, le musée de Sarran propose cette année la "galerie présidentielle",  dédiée aux Présidents de la Vème République ; une invitation, sur un nouvel espace d'exposition de 300 m2, à regarder de plus près la personne, voire le personnage du Président de la République française.
Ce parcours via différentes salles offre des clefs de lecture de la Constitution de 1958 et des pouvoirs attribués au Président, des lois et des grands moments de la Vème, des déplacements emblématiques de chaque président, ou encore de leurs parcours de vie ainsi qu'un panel inédit de 40 cadeaux diplomatiques offerts aux Présidents français, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
A découvrir aussi, du 21 avril au 24 novembre : l’exposition « Bijoux d’Afrique – Le langage des formes », avec 150 bijoux d’ivoire, de bronze, de cuivre, de perles et d’os (préhistoriques !). Une collection inédite qui exprime toute l'aventure spirituelle et sociale du bijou africain, grand témoin matériel de cultures orales.