Je réalise des travaux de rénovation énergétique dans mon logement

Corrèze Bouclier Énergétique   0555937777  Envoyer un mail 

 

  • Encourager un projet global d'amélioration énergétique des logements.
  • Contribuer au développement durable et à la réduction des charges des ménages Corréziens.
  • Encourager les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements locatifs et ainsi contribuer à diminuer la précarité énergétique des locataires.
bouclier énergetique
Bénéficiaires
  • Propriétaires privés occupants uniquement
  • Propriétaires bailleurs privés
Conditions à remplir
  • Ne pas commencer les travaux avant autorisation de la Collectivité par arrêté attributif de subvention
  • Territoire éligible : tout le département
  • Logement affecté à la résidence principale du propriétaire ou locataire
  • Bâti existant de plus de 15 ans à usage d'habitation exclusivement E, F, G ou Vierge au DPE
  • Travaux éligibles visant à la réalisation de travaux d'isolation renforcée de l'enveloppe globale du bâtiment : combles et/ou rampants, murs extérieurs, planchers, sols, menuiseries et VMC
  • Exigence de résultat énergétique (Étude énergétique - DPE) après travaux : étiquette D
  • Production d’un diagnostic thermique/énergétique ou d’un audit préalable avec préconisations de travaux permettant d'atteindre l'exigence énergétique attendue.
  • Engagement d'occupation du logement pendant 5 ans pour les propriétaires privés occupants
  • Engagement de location du logement à titre de résidence principale pendant 5 ans pour les propriétaires bailleurs privés
  • Travaux réalisés par des professionnels RGE (fourniture et pose)

Subventions
  • Dépense subventionnable :

- Coût H.T. des travaux éligibles
- Minimum d'investissement obligatoire : 10 000 € HT par logement

  • Montant de subvention :

- Aide aux travaux d'amélioration énergétique : 25 % du montant HT des travaux, plafonnée à 3 000€ par logement (limitée à 3 logements maximum pour les propriétaires bailleurs)
- Bonification forfaitaire pour revenus très modestes : 1 000 € correspondant aux revenus fiscaux de référence suivants :

1 personne 16 229 €
2 personnes 23 734 €
3 personnes 28 545 €
4 personnes 33 346 €
5 personnes 38 168 €

 

Procédures

Contenu du dossier :

  • Documents à compléter :

- Formulaire de demande de subvention départementale

  • Documents à fournir :

- Devis descriptif et estimatif détaillé des travaux
- Attestation de propriété du bâtiment
- Pour les usufruitiers, courrier du nu-propriétaire autorisant la réalisation des travaux
- Autorisations d'urbanisme requises par la réglementation en vigueur, si besoin
- Diagnostic thermique/énergétique préalable avec préconisations de travaux
- Relevé d'Identité Bancaire ou Postal au nom du demandeur
- Pour les revenus très modeste uniquement afin de bénéficier de la bonification : copie du dernier avis d'imposition connu (revenu fiscal de référence) de l'ensemble des occupants du logement.


Dépôt du dossier de demande de subvention :
Les demandes de subvention peuvent être déposées à n'importe quelle période de l'année avant exécution des travaux.

Principe d'attribution

La subvention du Conseil Départemental sera calculée dans la limite de 80% d'aides, tous financements confondus (Anah, Prime Rénov, CEE, autres collectivités…).

  • Les subventions sont programmées par la Commission Permanente du Conseil Départemental :

- après instruction des dossiers de demande de subvention,
- dans la limite de l'autorisation de programme votée par le Conseil Départemental pour leur attribution.

Une seule aide sur 5 ans.

Conditions de versement
  • Le bénéficiaire de la subvention devra respecter les obligations prescrites par l'arrêté de subvention
  • Le versement de la subvention fera l'objet d'une demande du bénéficiaire, accompagnée des factures acquittées des professionnels correspondant aux préconisations de l'étude thermique/énergétique préalable et attestant des dépenses réalisées H.T. et T.T.C. pour l'opération subventionnée,
  • Avant tout versement de la subvention du Conseil Départemental le service habitat vérifiera la matérialité des travaux
  • La subvention fera l'objet d'un seul versement
  • Le montant total de la subvention versée sera au plus égal à la subvention attribuée.
  • Le Département se réserve le droit de venir vérifier la réalisation de l’ensemble des travaux.

Déchéance quadriennale :
En l'absence de présentation de la demande de versement de la subvention dans les quatre ans à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de l'arrêté portant attribution de l'aide, la subvention non versée sera caduque.

Validité du règlement d'attribution
  • Pour rappel, le règlement d'attribution des aides départementales peut être amené à être révisé à tout moment.

Audit énergétique

Pour toutes autres informations compléter le formulaire ci-dessous :

Le Conseil départemental aide au financement de travaux dans des logements affectés à la résidence principale du propriétaire.
Ce questionnaire va permettre au Conseil départemental de vous recontacter afin de vous accompagner dans votre projet et vous orienter vers d'autres partenaires.

  • Vos coordonnées

  • Ma demande

    ATTENTION : les travaux ne doivent pas avoir commencé

    Logement de plus de 15 ans : *
       
    Ma situation *
         
    Quels sont les types de travaux que vous souhaitez entreprendre ?
                 
    Montant prévisionnel des travaux :
             


    Commentaires


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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Cordialement,

L'équipe du Département de la Corrèze.

 

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> Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "1er contact habitat" du site www.correze.fr permet :

  • L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
  • L'élaboration de statistiques anonymes
> Données traitées

Catégories de données traitées

  • L'identité, les coordonnées postales et électroniques
  • La demande
     

Caractère obligatoire du recueil des données

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Catégorie(s) de destinataire(s)

  • Le service habitat
> Durée de conservation des données

13 mois (à la date de réception de la demande).


Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.

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