Le viaduc des Rochers Noirs

Sécurisation, sauvegarde et mise en valeur du Viaduc des Rochers Noirs

Le Département s’engage pour la sauvegarde du patrimoine

Inauguré en 1913 par le président Raymond Poincaré, le Viaduc des Rochers Noirs est un pont suspendu de système Gisclard, long de 140m et enjambant la Luzège à 92 m de hauteur, entre Soursac et Lapleau.

Durant plusieurs années, ce viaduc a permis de désenclaver ce territoire avec un fort développement économique et près de 70 000 passagers transportés chaque année. Avec le développement de l'automobile, la ligne du Transcorrézien ferme en 1959 et le viaduc sera transformé en pont routier jusqu'en 1982 avant de devenir piéton.

Devenu piéton entre temps puis fermé au public en 2005 pour des raisons de sécurité, le viaduc est classé Monument historique et labellisé patrimoine du 20ème siècle depuis 2000.

Site touristique emblématique de la Corrèze, cet ouvrage se situe dans la vallée de la Haute-Dordogne, partie intégrante du bassin de la Dordogne, classé réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Aujourd'hui, il constitue l'un des derniers ponts de cette technologie, bâtis au début du siècle dernier. Sur la quarantaine d'ouvrages de ce type construits dans le monde, seuls cinq d'entre eux n'ont pas disparu.

Dans ce cadre, de nombreux partenaires publics et privés locaux se sont mobilisés pour préserver ce site à l’enjeu identitaire fort sur ce territoire.

En effet, situé dans un environnement exceptionnel, la sauvegarde et la valorisation de ce site peuvent contribuer au développement d'activités touristiques, culturelles, patrimoniales ou encore sportives sur ce secteur. De plus, avec la présence d'écoles spécialisées dans le génie civile implantées sur la commune d'Égletons à proximité, cet ouvrage pourrait également être l'objet d'activités pédagogiques sur la technicité et l'histoire de sa construction.

Bien que dans un état de conservation remarquable, le pont étant quasi intact plus de 100 ans après sa construction, quelques points structurels sensibles ont rendu son accès dangereux, occasionnant la fermeture de son tablier au public en 2005

C'est pourquoi, avec l’ensemble de ses partenaires, le Département de la Corrèze a engagé des travaux de sauvegarde et de sécurisation pour assurer la survie et la mise en valeur de cet édifice.

Ainsi, pour financer cet investissement et redonner son éclat à cet édifice exceptionnel, de nombreux partenaires sont engagés aux côtés du Département pour financer les 9,8 millions d’euros de travaux nécessaires à la restauration de cet ouvrage remarquable : DRAC, Europe (Fonds FEDER), Région Nouvelle-Aquitaine et Fondation du Crédit Agricole.

En parallèle, le Département de la Corrèze et les acteurs locaux se sont unis et mobilisés pour solliciter et obtenir le 25 juin 2020 le soutien et l'engagement à leurs côtés de la Fondation du Patrimoine à travers la mission patrimoine confiée à Stéphane BERN.

Dans ce cadre, une souscription publique a également été mise en place auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration du Viaduc.
 

Pour sauvegarder cet ouvrage exceptionnel, la mobilisation de chacun est nécessaire : ENSEMBLE, SAUVONS LE VIADUC DES ROCHERS NOIRS !


Pour participer à la restauration du Viaduc, rendez-vous sur :

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/viaduc-des-rochers-noirs site externe