La bibliothèque départementale

Bibliothèque départementale 0519078430  Site web  Facebook

La Bibliothèque Départementale de la Corrèze a été créée en 1967.

Ses missions

A côté de ses missions traditionnelles de prêt de documents aux bibliothèques situées dans des communes de moins de 10 000 habitants, la Bibliothèque départementale intervient également dans les domaines suivant :

  • Formation en direction des personnels bénévoles et des salariés des bibliothèques de son réseau ;
  • Animations culturelles en lien avec les bibliothèques du département, en particulier le Prix des Lecteurs corréziens, le Prix départemental de l’Album jeunesse, le festival Coquelicontes ;
  • Expertise et conseil : elle conseille les élus et le personnel des bibliothèques de son réseau en matière de construction et d’aménagement des locaux, de gestion, d’équipement en mobilier professionnel et de services informatiques à destination des usagers.
  • Évaluation du réseau de la lecture publique de la Corrèze.

Quelques chiffres pour l’année 2016

Le réseau des bibliothèques desservies par la Bibliothèque départementale comptait 123 bibliothèques auxquelles il faut ajouter 43 dépôts scolaires.

La Bibliothèque départementale a prêté gratuitement à ces relais et ces dépôts 142 351 documents. Au 31 décembre 2016, le nombre de documents déposés s’élevait à 186 578 sur un total de 338 762 exemplaires en sa possession.

Parmi les documents prêtés, 35 139 ont été réservés directement en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale et livrés par navette.

Médiathèque numérique

La Bibliothèque départementale de la Corrèze vous propose l'accès à une offre numérique en ligne accessible à tout moment sur vos ordinateurs, tablettes, smartphone, liseuse.

Des livres, de la presse, des films, de l'autoformation disponibles à tout moment.


http://correze.bibliondemand.com/ site externe

Accéder à la bibliothèque numérique
Accéder à la bibliothèque numérique