Les Maisons du Département et de Services au Public

Affaires Générales Assemblées  0555937135  Envoyer un mail 

La loi NOTRe, promulguée en août 2015, a permis l'élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services publics, en passant notamment par la labellisation de Maisons de services au public.

En Corrèze, la pré-existence des Maisons du Département, créées entre 2004 et 2008, a largement favorisé la mise en place de ce type de structures.
C’est ainsi que six d’entre elles ont été labellisées Maison du Département et de services au public (MDDSAP) : Eygurande, Beaulieu, Sornac, Beynat, Saint-Privat et Mercoeur.

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services dispensés avec le concours de cinq partenaires nationaux : Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA et CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Les objectifs de ces Maisons de services

> Lieux d'accueil et d'informations à destination de tous les usagers : individus, familles, associations, communes etc… sur l'ensemble des sujets relatifs aux compétences du Département.
Il est possible d'y effectuer des démarches immédiates : inscriptions, demandes de subventions, problèmes techniques sur des routes départementales, prises de rendez-vous, retrait de dossiers de demandes d'intervention sociale ou de bourses...
En outre, les Maisons du Département mettent à votre disposition une assistance pour des actes administratifs comme l'élaboration de dossiers, la rédaction de CV….

> Lieux de mise en réseau avec divers services publics qui peuvent y effectuer des permanences (Mission Locale, Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement, Association Départementale d'Information sur le Logement, Assistante sociale…).

> Lieux d'accès à internet des espaces multimédias sont à la disposition des tous les usagers.

> Des activités spécifiques sont développées dans certaines : Point lecture (Mercœur), Bornes visioconférence (Beaulieu et Eygurande), Offices de tourisme (Beynat et Sornac).

Les maisons de services en Corrèze