Le budget

Département de la Corrèze   0555937000  Envoyer un mail

Le budget 2019 a été adopté par les élus lors de l’assemblée plénière du 12 avril 2019.

La majorité a présenté un budget participatif, fidèle à ses engagements, qui renforce les solidarités et prépare l’avenir.

Un budget participatif

Pour la 3e année, les Corréziens ont fait part de leurs souhaits. Parmi ceux-ci : poursuite des actions de solidarité et d’insertion, développement des énergies renouvelables et mobilité électrique, soutien à l’autonomie...

Un budget fidèle aux engagements

Comme depuis 2015, ce budget pemet de maîtriser les dépenses de fonctionnement courant pour dégager des marges de manoeuvre permettant d’augmenter les investissements, le tout en poursuivant le désendettement et sans augmentation du taux d’imposition.

 

budget 2019
budget
budget
budget

BUDGET 2019 - LES PRINCIPES GÉNÉRAUX

Un budget qui renforce les solidarités dans 3 domaines :

  • la santé, avec la mise en place du centre départemental «Corrèze santé», qui permettra de garantir la présence médicale sur les territoires prioritaires.
  • l’accompagnement des personnes agées et handicapées et de leurs aidants proches.
  • la protection de l’enfance, pour laquelle tous les accompagnements sont en constante augmentation.


Un budget qui prépare l’avenir :

Avec 63,5 millions d’euros d’investissement, le Département accélère son action pour l’aménagement et le développement de la Corrèze.

En 2019, ce sont 46,3 millions qui seront investis, soit 6 millions de plus que la moyenne des budgets depuis 2012. Un effort tout particulier sera porté sur le réseau routier départemental avec un programme annuel de travaux en forte augmentation. Cette année permettra également de poursuivre la préparation des grands projets de contournement routiers de Malemort, Noailles, Lubersac et Meymac. Dès cette année, 17,2 millions d’euros sont mis en réserve d’investissement pour préfinancer les grands travaux routiers qui débuteront en 2020.



Depuis 2015, la baisse des dépenses de fonctionnement a permis de dégager des marges de manoeuvre (1) générant un autofinancement important (2) qui permet d’accélérer l’investissement (3)

budget

Budget participatif

Budget participatif

Depuis 2015, le Conseil départemental s'est engagé dans un nouveau mode de gouvernance pour mieux associer les Corréziens aux décisions qui les concernent directement.

Dans un contexte financier très contraint pour les collectivités, les élus assument pleinement leurs responsabilités avec des choix budgétaires courageux, pour mener à bien le programme pour lequel les Corréziens leur ont fait confiance.

En savoir plus sur le budget participatif

Les documents associés
Conventions de subventions supérieures à 23 000 €

Dans le cadre de la transparence des aides accordées par les personnes publiques, le Département publie trimestriellement les données essentielles des conventions liées aux subventions supérieures à 23 000 € qu'il a attribuées.
 

  Nom du fichier Type de fichier
fichier pdf Période du 1er août au 31 décembre 2017 Pdf
fichier pdf Période du 1er janvier au 31 mars 2018 Pdf
fichier pdf Période du 1er avril au 30 juin 2018 Pdf
fichier pdf Période du 1er juillet au 31 septembre 2018 Pdf
fichier pdf Période du 1er octobre au 31 décembre 2018 Pdf
fichier pdf Période du 1er janvier au 31 mars 2019 Pdf