Tous au resto : des actions concrètes pour accompagner les restaurateurs corréziens

Avec près de 200M€ de consommation touristique annuelle (hors consommation locale), le Tourisme est une des 1ères activités économiques du département avec l’Agriculture.

C’est pour accompagner la reprise de ce secteur qui a particulièrement souffert des fermetures administratives pendant le confinement que le Département a décidé de mettre en place un plan d’accompagnement global à la filière.

Les restaurateurs ont été parmi les plus touchés à une période où leur activité battait son plein. Symboles du renouveau post-covid, ils ont désormais réouverts et c’est pour accompagner leur reprise que 3 actions concrètes leurs sont spécifiquement consacrées par le Département de la Corrèze.

Ces opérations sont menées en partenariat avec l'UMIH 19, le club des hôteliers de la Corrèze, les Logis, les Chambres de Commerce, d’Agriculture et des Métiers de la Corrèze et Corrèze Tourisme.

OPÉRATION "LE RESTO DES HÉROS"

C’est quoi ?

Le Département offre en reconnaissance de leur engagement un bon d’une valeur de 30€ aux 4 000 personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux corréziens qui ont été en 1ère ligne pendant la crise.

En devenant partenaire de l’opération “Le Resto des héros”, les restaurateurs accueillent les bénéficiaires des bons qui sont valables jusqu'au 14 juillet inclus.

Ces bons cadeaux entièrement pris en charge par le Conseil départemental, sont remboursés directement par Corrèze Tourisme aux restaurateurs partenaires.

Les bénéficiaires seront certainement accompagnés de leur proches et amis, amplifiant le chiffre d’affaire potentiel généré par l’opération “Le Resto des héros”.

Les restaurateurs bénéficient ainsi  d’un coup de boost pour faciliter la reprise d’activité.

C’est aussi un signal fort que souhaite donner la collectivité pour inciter les corréziens à fréquenter à nouveau leurs restaurants favoris.

Un seul message : TOUS AU RESTO !


Lire le règlement des bénéficiaires

Quelles sont les conditions pour qu’un restaurateur participe à l'opération “Le Resto des héros ” ?
  • Etre un restaurateur traditionnel en Corrèze (code NAF 5610A)
  • S’engager à exercer son activité commerciale en professionnel précautionneux, conformément à ses obligations légales, déontologiques et contractuelles et dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Informer ses clients au moment de leur réservation qu’ils acceptent le bon "Le resto des héros" comme moyen de paiement.
  • S’engager à respecter le règlement de l’opération.

Lire la présentation et le règlement

OPÉRATION "STICK'EAT CORRÈZE"

C’est quoi ?

Le Département propose aux restaurateurs une solution GRATUITE pour dématérialiser les cartes et menus pour éviter tout contact et respecter les gestes barrières avec les clients dans le cadre de la réouverture au public.

Cette solution permet à leurs clients de consulter les menus et les cartes via un sticker collé sur les tables, les comptoirs, les portes ou les vitrines qui communique directement avec les smartphones.

Stick’eat est une solution 100% Made In France proposée en partenariat avec Yesitis (https://stickeat.store/).

Comment ça marche ?
  • Côté client, une solution facile d’utilisation :

Le client positionne son smartphone à proximité du sticker après avoir activé le NFC  de son téléphone (NFC Near Field Communication, dispositif de transmission d'information sans contact et à distance) ou photographie un QR Code imprimé sur le sticker.

Les menus ou les cartes s’affichent directement sur le téléphone des clients sans avoir aucune application à télécharger et sans contact avec un menu ou une carte physique manipulé par le personnel de l’établissement.
 

 

  • Côté restaurateurs, rien de plus simple :

Le Département pour faciliter l’accès à cette solution innovante, offre 25 stickers aux 250 premiers restaurants qui en feront la demande.
Il leur suffit ensuite de photographier menus et cartes puis de les envoyer sur un email dédié en mentionnant le nom de leur établissement et le numéro de leur lot de stickers.

LA RÉSERVATION EN LIGNE POUR LES RESTAURATEURS AVEC LA PLACE DE MARCHÉ DÉPARTEMENTALE CORRÈZE ELLOHA

C’est quoi ?

Cette solution permet aux restaurateurs de proposer à leurs clients la réservation en ligne de leur table de restaurant. C’est un partenariat entre le Département, son Agence de Développement Touristique Corrèze Tourisme et Elloha.

Grâce à la place de marché départementale Corrèze Elloha, les restaurateurs peuvent également bénéficier d'un site web clé en main.

Pour faciliter l’adoption des outils en ligne, le Département prend en charge pendant un an l'abonnement. Seule condition pour le restaurateur : mettre en place le dispositif avant la fin de l’année 2020.

La solution de réservation en ligne “Corrèze Elloha”, ça permet de faire quoi ?
  • D’afficher les disponibilités en ligne sur le site internet du restaurateur ainsi que sur celui de l’office de tourisme et de Corrèze Tourisme.
  • De créer des cartes ou chèques cadeau.
  • De réaliser un site Internet clés en main en 10 minutes pour présenter son restaurant.

La réservation en ligne est une véritable valeur ajoutée et facilite la gestion de l’activité de chaque restaurateur. Elle permet de gagner du temps et de ne pas rater les réservations de dernière minute.

CONTACT

Pour en savoir plus sur ces 3 actions :
Corrèze Tourisme - 05 55 29 98 78 - contact@tourismecorreze.com

resto des héros
resto des héros
resto des héros