Référence de l'offre : i33-

Type d'offre : Offre d'emploi

Direction : Direction Action Sociale Familles Insertion

Service : Service ASE Tulle

Catégorie : A

Secteur : Social

Cadre emplois : Attachés territoriaux, Assistants territoriaux socio-éducatifs

Grade : Assistant socio-éducatif, Attaché

Fonctions : Travailleuse / Travailleur social-e

Filière : FILIERE SOCIALE, FILIERE ADMINISTRATIVE

Lieu de travail :
Hôtel du Département Marbot
9, rue René et Emile Fage
Tulle 19005

Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé
par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes
pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.

Contexte / votre équipe

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous concourez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale du département dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance au travers du Pôle Pilotage de l'Offre ASE.

Vous êtes l'un des moteurs de cette politique renforcée et volontariste autour de l'enfant avec la modernisation de l'action sociale pour continuer à faire du Département une collectivité dynamique qui garantit l'intérêt des usagers et de ses administrés.

Manager efficient, vous savez piloter, motiver vos équipes, développer leurs compétences en respectant les orientations de la Collectivité. Vous savez assurez le suivi régulier de l'activité à l'aide d'indicateurs de l'activité.

Vous assurez le contrôle de la bonne gestion financière des différentes missions incombant au pôle pilotage de l'offre ASE.

Au titre de responsable du pôle Pilotage de l'Offre ASE (POASE), vous pilotez l'élaboration et la mise en œuvre de différents dispositifs de prévention et protection de l'enfance.

Vos missions


Encadrement du dispositif de recrutement et appui aux assistants familiaux

* Encadrer hiérarchiquement les agents Responsables des Assistants familiaux (REAF) chargés du recrutement et de l'accompagnement professionnel. Garantir la bonne gestion financière des rémunérations, défraiements en lien avec les gestionnaires dossiers AF du Pole Administration et
* En lien avec la DRH, veiller au montage et au suivi des formations des Assistants familiaux. Promouvoir le réseau des assistants familiaux et participer au développement de la valorisation du métier.

Pilotage de l'offre départementale de placement (accueil familial, ESSMS, CDEF et LVA)
* Encadrer hiérarchiquement les agents (ordonnanceurs de l'offre départementale de placement) chargés de gérer les places relevant de l'accueil familial (lieu d'accueil, appariement, relai, réorientation, nouvel accueil) en collaboration avec la psychologue, les différents Responsables de Pôles.
* Piloter la mise en place du logiciel métier dédié à la gestion des places d'accueil et participer au développement de l'offre en collaboration avec les ESSMS et les LVA.

Coordination des dispositifs de prévention
* Encadrer hiérarchiquement les agents rattachés à la coordination des dispositifs de prévention chargés de :
* Centraliser et assurer le traitement et le suivi administratif des demandes d'interventions de TISF et d'AVS,
* Réaliser l'interface avec les opérateurs TISF/AVS
* Assurer le suivi des enveloppes financières et des interventions réalisées
* Réaliser la supervision des 3 agents (Coachs parentaux) qui interviennent au domicile parental

EIG Contrôles/Référentiels-Qualité/ TDC-Coordination cas complexes/Observatoire
* Encadrement hiérarchique des agents rattachés au dispositif du pole :

EIG et Contrôle
* Réceptionner, traiter les Évènements Indésirables Graves (EIG) et alerter la chaine hiérarchique, si nécessaire
* Définir le plan de contrôle départemental, en lien avec les services de Protection Judiciaires de la Jeunesse et veiller à sa diffusion par voie d'arrêté
* Planifier, diligenter les contrôles en lien avec le plan de contrôle du Département

Référentiel Qualité
* Rédiger, centraliser et réactualiser les différents référentiels métiers, les process internes et les procédures afférentes de l'ensemble du service ASE, en lien avec les cadres du service ASE et des autres services de la DASFI
* Diffuser systématiquement les procédures internes

Tiers Digne de Confiance
* Investiguer les potentiels Tiers Dignes de Confiance (TDC) identifiés dans les mesures par les Référents ASE,
* Mettre en œuvre et assurer le suivi des TDC
* Constituer les demandes d'indemnisation auprès des gestionnaires dossiers

Cas complexe
* Déclencher et animer la commission "Cas Complexes"

ODPE
* Animer l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance pour permettre de recueillir, examiner et analyser les données relatives à l'enfance en danger dans le département ; les porter à la connaissance de l'assemblée départementale et les adresser à l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE)
* Se tenir informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance ;
* Suivre la mise en œuvre du Schéma départemental de l'Enfance et de la Famille;
* Formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance dans le département ;
* Réaliser un bilan annuel des formations continues délivrées dans le département et d'élaborer un programme pluriannuel pour répondre aux besoins en formation de tous les professionnels de la protection de l'enfance sur le territoire.

Ressources humaines
* Mener les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité, en assurant un suivi régulier des compétences, des besoins de formation et de l'évolution professionnelle.
* Gestion des congés, des frais de déplacement, des demandes de formation
* Participer aux coordinations départementales de la Direction ASFI
* Impulser un travail de transversalité et de cohérence institutionnelle et partenariale, tant en interne aux services du département qu'en externe
* Être force de proposition et participer au projet relatif à la protection de l'enfance
* Proposer des outils et des procédures pour faciliter le fonctionnement et favoriser la visibilité des actions menées.
* Participer aux astreintes départementales dans le cadre du calendrier établi par la DASFI

Activités complémentaires :
* Accompagner le déploiement des projets internes et externes (mise en œuvre du logiciel d'action sociale : Solis/projet de service de l'ASE avec missions déclinées au niveau central et des territoires…)
* Participer aux astreintes départementales dans le cadre du calendrier établi.

Pourquoi Postuler ?

* Contribuer directement à une politique départementale ambitieuse en protection de l'enfance.
* Piloter des équipes pluridisciplinaires et développer une dynamique managériale valorisante.
* Porter des projets structurants (qualité, contrôle, logiciels métiers, ODPE) au cœur de l'ASE.
* Participer à l'innovation sociale et à la modernisation des dispositifs au service des enfants et des familles.

Profil recherché

* Profil diplômé d'Etat d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou Chef de projet / Formation qualité / Contrôle des ESSMS souhaité
* Expertise en contrôle de conformité et maîtrise du cadre réglementaire des politiques sociales.
* Compétences en management d'équipe, pilotage de projets et communication transversale.
* Capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision avec adaptabilité et discrétion.
* Maîtrise des techniques d'entretien, outils informatiques et rédaction de rapports.
* Connaissances financières, comptables et développement de la formation professionnelle.

Modalités / condition de travail

Modalités de recrutement :
• Par voie statutaire
• Par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
Lieu de travail : Conseil départemental de la Corrèze (Tulle)

Rémunération / Avantages

• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Expérience prise en compte en fonction de votre profil
• Supplément familial de traitement (sous conditions)
• Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
• Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
• Action sociale avec l'amicale du personnel
• Restaurant administratif sur place (site de Tulle) / Parking agents
• Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière

A pourvoir le : 01/01/2026

Date limite de candidature : 31/01/2026

Contact RH
BRAJOU FABIEN
05 55 93 76 36
fbrajou@correze.fr