Animateur coordinateur de services au public
Référence de l'offre : i3-25128
Type d'offre : Offre d'emploi
Direction : Direction Affaires Générales Assemblées
Service : Maison du Département d'Eygurande
Catégorie : C, B
Secteur : Secrétariat / Accueil
Cadre emplois : Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux
Grade : Rédacteur, Adjoint administratif
Fonctions : Chargée / Chargé d'accueil MDD
Filière : FILIERE ADMINISTRATIVE
Lieu de travail :
Maison du Département d'Eygurande
2 Rue de l'Eglise
19340 EYGURANDE
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle, agricole et agroalimentaire, dans un territoire de 240 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Contexte / votre équipe
Affecté(e) au sein de la Direction des Affaires Générales et des Assemblées sous l'autorité de la coordinatrice des Maisons du Département, vous avez en charge d'accueillir, informer, orienter, accompagner et aider les usagers dans toutes leurs démarches administratives concernant le Département, mais également des organismes publics et des partenaires locaux.
Vous assurez l'animation de la Maison du Département ainsi que le développement des partenariats mais également des permanences au sein de la structure.
Vos missions
AUPRES DU PUBLIC
Accueil physique et téléphonique des usagers
Qualifier les demandes et orienter les usagers vers les services compétents
Mettre en place un accompagnement personnalisé, en rendez-vous si besoin
Accompagner les usagers à la constitution de dossiers dans le cadre de leurs démarches administratives au quotidien (CAF, CPAM, France Travail, CARSAT, DGFIP, ANTS…)
Assurer une veille des nouveaux dispositifs nationaux
Accompagner le public sur l'outil informatique
Animer la MDD en proposant des actions particulières
Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
Gérer l'ouverture et la fermeture du site
PARTENAIRES ET PERMANENCES
Entretenir le partenariat avec les différentes structures sur le territoire, organiser les permanences
Organiser et développer des outils pour faire de la MDD un lieu de ressources
Participer au réseau local des MDD
Participer aux comités d'échanges de bonnes pratiques, aux réunions
Gérer le planning des réservations des salles
Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires
Développer les partenariats et mobiliser les ressources du territoire
GESTION ADMINISTRATIVE
Assurer la gestion administrative de la MDD en établissant des bilans, statistiques et rapports
Réaliser toutes les démarches administratives utiles au bon fonctionnement de la MDD (fiche bâtiment…)
Contribuer à l'évaluation du dispositif
Contribuer à assurer la communication externe et la promotion de la MDD
Pourquoi Postuler ?
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
Profil recherché
Sens de la diplomatie et de la pédagogie
Discrétion professionnelle
Capacités relationnelle et rédactionnelle
Disponibilité et adaptabilité
Sens du travail en équipe
Maîtrise des techniques d'accueil
Maîtrise des outils informatiques et des technologies de l'information et de la communication
Développer et animer un réseau partenarial
Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement des partenaires des secteurs sociaux et associatifs
Modalités / condition de travail
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 23 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable)
Rémunération / Avantages
• Expérience prise en compte en fonction de votre profil
• Supplément familial de traitement (sous conditions)
• Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
• Action sociale avec l'amicale du personnel
A pourvoir le : 01/01/2026
Date limite de candidature : 09/11/2025
Contact RH
GENESTE LABOUCHET FANNY
05 55 93 75 19
fgeneste@correze.fr