Responsable d'équipe ASE
Référence de l'offre : i29-
Type d'offre : Offre d'emploi
Direction : Direction Action Sociale Familles Insertion
Service : Direction Action Sociale Familles Insertion
Catégorie : A
Secteur : Social
Cadre emplois : Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade : Assistant socio-éducatif
Fonctions : Travailleuse / Travailleur social-e
Filière : FILIERE MEDICO-SOCIALE
Lieu de travail :
Maison Solidarité Départementale de Brive - Secteur Centre
10 Avenue du Général Leclerc
19100 BRIVE LA GAILLARDE
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé
par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes
pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Contexte / votre équipe
Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous êtes le garant de la qualité de la prise en charge des mineurs, des jeunes majeurs ainsi que de l'évaluation globale des situations familiales. Vous veillez à l'application du droit de l'Enfant et de sa Famille et à la cohérence des interventions en étroite collaboration avec les responsables intervenant au sein des différentes cellules du service.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
* Pilotage des opérations sur votre territoire d'attribution : assurer le management opérationnel de l'équipe : animer, coordonner, planifier les activités des membres de l'équipe
* Encadrement hiérarchique : encadrer les Référents ASE polyvalents en charge du suivi des enfants confiés au titre du placement ou de toute autre mesure d'assistance éducative, administrative, judiciaire, Mineurs Non Accompagnés
PPE : attribuer, suivre les mesures et valider les propositions relatives au Projet Pour l'Enfant ; anticiper les réorientations nécessaires
* Procédures : contrôler et faire respecter la bonne application desprocédures et le circuit de transmission des informations
* Pratiques professionnelles : veiller à l'harmonisation des pratiques professionnelles ; contribuer à la professionnalisation et à la montée en compétence des référents ASE
* Soutien technique aux Travailleurs Sociaux : guider et accompagner les équipes dans la régulation des situations complexes en prenant des décisions engageant la responsabilité du service
* Suivi de la qualité du service : contrôler la régularité des actions, la traçabilité des démarches et le bon fonctionnement organisationnel de l'équipe
* Animation des partenariats : coordonner les relations internes et externes, assurer la transversalité avec les acteurs de l'Action Sociale Territorialisée et de la Protection Maternelle Infantile et de développer une démarche préventive globale
* Organisation de la continuité de service : assurer la fonction d'alerte et de décision en appui au référent garantissant ainsi la continuité et la qualité de prise en charge
Vos missions
Encadrement de proximité :
* Assurer un encadrement de proximité auprès des équipes éducatives et administratives en garantissant le suivi et la coordination des actions menées dans l'intérêt supérieur de l'enfant
* Justifier les projets pour l'enfant et les présenter devant le groupe de validation, en veillant à la cohérence entre les besoins repérés, les orientations proposées et les dispositifs disponibles
* Tenir à jour le planning annuel des audiences programmées, en veillant à la disponibilité des référents et à la qualité des dossiers transmis
* Garantir la bonne préparation des réunions de coordination et la participation effective aux audiences avec représentation institutionnelle obligatoire
* Contribuer à la déjudiciarisation des mesures en référence au cadre relevant de la loi du 5 mars 2007 favorisant les accompagnements administratifs et contractuels
* Optimiser le recours aux prestations et aux dispositifs existants sur le territoire : équipe mobile ASE, unité de répit ADAPEI, séjours vacances ODCV, TISF/ AVS ADOMNIMOSIN et ADAPEI, selon les besoins et les orientations des enfants
* Réviser régulièrement les contrats jeunes majeurs, en évaluant la pertinence et la cohérence des accompagnements proposés
* Proposer aux magistrats les orientations adaptées pour les enfants nécessitant une prise en charge spécialisée en concertation étroite avec la MDPH (IME, ITEP, etc.)
* Superviser le suivi des enfants confiés à des partenaires extérieurs (établissements LVA, CDEF, ASEAC, etc.), en garantissant la sécurité et la cohérence des pratiques ainsi que la circulation de l'information
* Anticiper les calendriers de transports adaptés, en lien avec les partenaires et les familles, afin d'assurer la continuité et la sécurité des déplacements des enfants pris en charge
Supervision des équipes de référents :
* Superviser l'affectation des mesures au sein de l'équipe
* Affecter et contrôler les activités opérationnelles des référents au quotidien
* Vérifier et valider les documents administratifs relatifs aux projets pour l'enfant : rapports, notes, bilans d'accompagnement et prise en charge
* Apporter un soutien technique dans le suivi des cas complexes
* Assurer la coordination des instances internes et externes
* Assurer la coopération et l'animation transversale entre les équipes et les services
* Appuyer le chef de service dans le recrutement et l'intégration des référents ASE
Supervision des secteurs ASE
* Organiser les semaines de travail des référents ASE, tableaux de bord de pilotage, congés
* Veiller au contrôle du bon respect des procédures et des outils mis à disposition
* Assurer la supervision globale de la mise en œuvre des mesures et des attributions des mesures par secteur
* La supervision globale de l'harmonisation des pratiques professionnelles
Mise en œuvre de la politique départementale
* Assurer la communication ascendante et descendante avec la hiérarchie
* Contribuer à la mise en œuvre du projet de service ASE et des politiques enfance et famille
* Participer aux réunions de services, groupes de travail, évaluation interne
Ressources humaines
* Mener les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité, en assurant un suivi régulier des compétences, des besoins de formation et de l'évolution professionnelle.
* Gestion des congés, des frais de déplacement, des demandes de formation
* Participer aux coordinations départementales de la Direction ASFI
* Impulser un travail de transversalité et de cohérence institutionnelle et partenariale, tant en interne aux services du département qu'en externe
* Être force de proposition et participer au projet relatif à la protection de l'enfance
* Proposer des outils et des procédures pour faciliter le fonctionnement et favoriser la visibilité des actions menées.
* Assurer les astreintes départementales dans le cadre du calendrier établi par la DASFI.
Activités complémentaires :
* Assurer les astreintes départementales
Pourquoi Postuler ?
• Contribuer directement à la protection de l'enfance et à la qualité des accompagnements.
• Exercer un rôle managérial clé au cœur d'une équipe engagée et pluridisciplinaire.
• Porter des projets structurants et participer activement aux orientations départementales.
• Travailler dans un environnement riche en partenariats, responsabilités et sens.
Profil recherché
* Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, d'Educateur de Jeunes Enfants ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale requis - Niveau Caféruis souhaité
* Qualités managériales, capacité à gérer une équipe, savoir gérer les conflits en urgence
* Aptitudes avérées au dialogue
* Savoir analyser, argumenter et décider
* Savoir prioriser et prendre du recul
* Qualités de négociation
* Bon sens relationnel (en équipe et avec les partenaires)
* Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'informatique attendues
Modalités / condition de travail
Modalités de recrutement :
• Par voie statutaire
• Par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
Lieu de travail : Conseil départemental de la Corrèze (Tulle)
Rémunération / Avantages
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Expérience prise en compte en fonction de votre profil
• Supplément familial de traitement (sous conditions)
• Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
• Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
• Action sociale avec l'amicale du personnel
• Restaurant administratif sur place (site de Tulle) / Parking agents
• Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
A pourvoir le : 01/01/2026
Date limite de candidature : 31/01/2026
Contact RH
BRAJOU FABIEN
05 55 93 76 36
fbrajou@correze.fr