Maison de l'Autonomie et MDPH  0555934910  Envoyer un mail

La Direction de l’Autonomie et MDPH est une double direction chargée de la mise en oeuvre des actions en faveur du parcours de vie des personnes âgées (PA) et personnes handicapées (PH) sur le Département, au titre des compétences du Conseil départemental et celles relevant de la MDPH (GIP).

    L’activité se décline ainsi autour de trois services

    1. L’Instruction et le versement de prestations financières pour les personnes âgées et personnes handicapées tant à domicile qu’en établissement. En parallèle, l’instruction de l’ensemble des demandes au titre de la MDPH en vue de l’ouverture d’un droit ou d’une orientation vers un établissement ou service.

       
    2. L’Évaluation du niveau de dépendance, du besoin de compensation, ou d’orientation sur la base d’éléments médico-sociaux pour tous les usagers ayant déposé une demande soit au titre de la Direction de l’Autonomie ou de la MDPH.

       
    3. L’organisation et le suivi de l’offre d’accueil et de service sur le Département nécessaire à la prise en charge des publics PA et PH. En particulier, l’octroi d’autorisation de création de service ou d’agrément avec le suivi et l’évaluation de ces structures.

    Schéma

    Nom du fichier Type de fichier Poids
    Schéma Départemental de l'Autonomie Pdf 1.37Mo

    Séniors

    Handicap