Verglas d'été

"Un phénomène dangereux sur les routes."

Les conditions météorologiques actuelles sont réunies pour que se forme sur les routes du Département ce que l'on appelle le verglas d'été. 
 

Qu'est-ce que le verglas d'été ?

route_campagne_1

 

 

Lors de longues périodes de fortes chaleurs, la circulation routière provoque le dépôt de nombreuses particules en tout genre sur la chaussée.

Ces particules sont aussi bien des carburants, de la gomme de pneumatiques ou encore des huiles de moteur, des résidus d'échappement...

Elles stagnent sur la chaussée créant une fine pellicule présente jusqu'à d'importants épisodes pluvieux qui la nettoie.

Comment se forme t-il ?

A la première pluie, cette mince couche de particules s'avère en partie hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle repousse une partie de l'eau sans être affectée. Les particules ne sont donc pas instantanément évacuées : elles font au contraire leur appartition en surface de chaussée.

Quels sont les dangers ?

Cette persistance provoque une baisse sévère de la rugosité de la route et par conséquent une diminution dangereuse de l'adhérence, avec un risque important de glissance en courbe ou lors de freinage. Les distances de freinage sont d'ailleurs nettement supérieures à celle observées sur chaussées mouillés.

Les conseils

 

  • Le verglas d'été est difficilement discernable même si une surbrillance de la route peut trahir sa présence.
     
  • Aussi, mieux vaut-il être très vigilant, réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précéde lors des premières pluies.
     
  • Pour rappel, par temps de pluie la vitesse maximale est réduite à 80 km/h sur les routes départementales corréziennes, hors agglomération.
route_campagne_2