Action Sociale, Famille, Insertion  0555937380    Envoyer un mail

Vacci'Bus : une solution itinérante pour aller au plus près des Corréziens

Pour anticiper l'accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19 annoncée par le Gouvernement, le Département renforce sa mobilisation en mettant en place un "Vacci'Bus" pour se rendre au plus près des Corréziens.

Engagée depuis le mois de janvier, la campagne de la vaccination commence à s'intensifier en Corrèze avec l'ouverture de nouveaux centres de vaccination et la mobilisation des professionnels de santé libéraux.

En parallèle, l’Agence régionale de santé (ARS) a engagé la démarche du « Aller vers » pour les publics les plus éloignés.

Dans un premier temps, cette logique consiste à procéder à une vaccination délocalisée dans les communes accueillant un EHPAD. A ce jour, 34 EHPAD sont situés dans une zone sans centre de vaccination. Ils accueilleront progressivement une unité mobile ou un centre adossé à une maison de santé pluridisciplinaire destinés à vacciner prioritairement les nouveaux résidents des EHPAD ainsi que les personnes de plus de 75 ans.

En soutien à ce dispositif et dans un objectif de proximité, le Département actionne la présence itinérante de son « Vacci'Bus » pour intervenir dans les communes concernées au plus près des Corréziens.

Comment ça fonctionne ?

A ce stade, la vaccination du dispositif « Aller vers » s'adresse au plus de 75 ans ne pouvant se déplacer. L’identification des personnes est réalisée par les Instances de Coordination de l’Autonomie (ICA) (en lien avec les communes) et elles assurent les prises de rendez-vous.

Lorsque l’EHPAD ne peut pas accueillir l’unité mobile de vaccination, le passage du « Vacci'Bus » est organisé.

Qui sont les professionnels de santé à bord du Vacci'Bus ?

Le « Vacci'Bus » fonctionne avec les équipes du Département : un médecin du Centre Départemental de Santé, un infirmier et un agent administratif pour le secrétariat.

La programmation (lieu, public, types de vaccin, prise de RDV) est établie en partenariat avec l'ARS, qui coordonne et organise la campagne vaccinale.

Les partenaires : 3 centres hospitaliers (Brive, Tulle et Ussel), les EHPAD, les ICA, les Maisons de Santé et professionnels de santé libéraux, l'Association des Maires de la Corrèze et la Plateforme Territoriale d'Appui.

Contactez votre ICA

Filtrer par :

: