Service insertion   0555937320   Envoyer un mail 

Issus de la circulaire DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018, les Parcours Emploi et Compétence (PEC) remplacent à compter de janvier 2018, les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE).

Ces contrats reposent sur un triptyque : Emploi - Formation - Accompagnement avec la recherche :

  • d'un développement des compétences transférables
  • d'un accès facilité à la formation
  • d'un accompagnement renforcé


Le Conseil départemental de la Corrèze est prescripteur de ces contrats pour le public bénéficiaire du rSa dont il a la charge. Cet engagement fort de la Collectivité pour favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires du rSa est formalisée chaque année par une Convention Annuelle d'Objectifs et de Moyens cosignée par le Président du Conseil départemental et le Préfet de la Corrèze.

A qui sont-il destinés ?

Ce sont des contrats aidés réservés aux employeurs du secteur non marchand. Ils sont destinés à des publics éloignés du marché du travail, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi.

Durée des contrats

Ce sont des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée et pouvant aller de 20 à 35h par semaine.

La durée initiale ne peut excéder 12 mois et le PEC ne peut aller au-delà de 24 mois sauf cas particuliers (personnes ayant une RQTH, ou âgées de plus de 50 ans).

Le renouvellement de ces contrats est conditionné à l'évaluation de son utilité et du respect des engagements des parties.