Activités de l'association
L’ensemble des actions, cérémonies et temps forts portés ou accompagnés par le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs.
2025
Ce matin, à l'amphithéâtre de l'Hôtel du Département Marbot a réuni plus de 250 élèves de 4ème et de 3ème des collèges Clémenceau et Victor Hugo de Tulle, dans le cadre d'une conférence captivante de Gilbert Beaubatie, organisée par le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs afin de transmettre la mémoire auprès des jeunes.
À travers de nombreuses images d’archives, les élèves ont plongé dans l'histoire résistante de la ville de Tulle et l'engagement de Martial Brigouleix, compagnon de la Libération et figure emblématique de la Résistance.
Un moment d’échanges passionnants ! Curieux et enthousiastes, les collégiens n’ont pas manqué d’interroger le conférencier sur cette page de l'Histoire corrézienne.
Ce lundi 17 mars, l’Assemblée générale de l'association du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs (MCRDM) s’est réunie à l’hôtel Marbot sous la présidence de Jean-Pierre VALERY, aux côtés d’Agnès Audeguil, Conseillère départementale déléguée au Tourisme.
Après un bilan de l’exercice 2024, ce fut l’occasion d’échanger autour des actions qui seront menées cette année avec une mise à l’honneur des Compagnons de la Libération en Corrèze puis l'organisation de la traditionnelle cérémonie commémorative annuelle de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs le 10 septembre prochain à Vitrac-sur-Montane.
Attaché à faire vivre le souvenir de notre Histoire et à transmettre cette mémoire collective aux jeunes générations, le Département a à cœur de réunir l’ensemble des acteurs impliqués comme les associations mémorielles, patriotiques ou des anciens combattants.
Avant de clôturer cette matinée, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts situé dans l'enceinte de la collectivité afin de rendre hommage aux Corréziennes et Corréziens qui, au péril de leur vie, ont rendu la Corrèze libre !
Le 10 septembre 2025, plus de 150 collégiens ont participé à la cérémonie annuelle du Mémorial. Habillés aux couleurs tricolores, ils ont formé un immense drapeau bleu-blanc-rouge.
Une plaque commémorative a été dévoilée en hommage aux 16 Compagnons de la Libération corréziens, parmi les 1 038 distingués en France par le général de Gaulle pour leur courage et leur sacrifice.
La cérémonie fut rythmée par des lectures, des dépôts de roses blanches et des chants emblématiques tels que le Chant des Partisans
, le Chant des Marais
et la Marseillaise
.
Les autorités ont rappelé l’importance de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité.
Plus de 50 personnes étaient réunies ce soir à Brive pour assister à la conférence de Nathalie Sage Pranchère, organisée par le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Deportation et des Martyrs, en partenariat avec la Ville de Brive, le Musée et la Fraternité Edmond Michelet.
Cette rencontre marquait la clôture du cycle de conférences consacré aux Compagnons de la Libération.
Au total, 10 conférences ont permis de mettre à l’honneur 7 Compagnons. Plus de 600 Corréziens, dont près de 300 jeunes, ont ainsi pu participer à ces rendez-vous de mémoire et de transmission.
Une mise à l’honneur particulière dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération qui a permis de transmettre la mémoire et l’héritage des valeurs de la Résistance, notamment auprès des plus jeunes.
Près d’une cinquantaine de professeurs et d’adhérents du Mémorial corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs ont pu assister à la conférence de Christian Ingrao, historien et directeur de recherche au CNRS, organisée en partenariat avec l’Inspection Pédagogique Régionale, le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs et le Département de la Corrèze.
Un véritable succès pour cette rencontre qui a permis à toutes et tous de plonger « dans le laboratoire de l’historien » et de mieux comprendre comment se fabriquent les violences nazies et comment l’historien travaille pour appréhender ces mécanismes.
Une chance unique pour les enseignants corréziens de pouvoir échanger avec l’un des plus grands spécialistes européens de ces questions. Cette séquence s’inscrit pleinement dans la volonté du Département et du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs de soutenir les professeurs, nourrir leurs réflexions, renforcer leurs outils pédagogiques et accompagner la transmission de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Merci à Christian Ingrao pour la qualité de son intervention, et merci à l’ensemble des participants pour leur présence.
Ce matin, dans l’amphithéâtre du lycée Marcel Barbanceys de Neuvic, une cinquantaine de lycéens et de collégiens de la Triouzoune – Raymond Chaumeil ont assisté à une conférence passionnante consacrée à Georges Monéger, jeune résistant neuvicois et Compagnon de la Libération.
Animée par le talent de l’historien Antoine Grande et la précision de Jean Barbanceys, neveu de Georges Monéger, cette rencontre organisée par le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs a permis de transmettre la mémoire de son engagement et de son sacrifice à travers une présentation vivante, enrichie de nombreuses photos et documents d’archives.
Curieux et attentifs, les élèves ont activement participé à ce moment d’échange, posant de nombreuses questions sur la Résistance en Haute-Corrèze et la figure de Georges Monéger.
2024
Ce jeudi 14 mars, l’Assemblée générale de l'association du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs (MCRDM) s’est réunie à l’hôtel Marbot sous la présidence de Jean-Pierre VALERY, aux côtés de Jean-Jacques LAUGA, Conseiller départemental délégué à l’action mémorielle, et d’Agnès Audeguil, Conseillère départementale du canton d’Egletons.
Après un bilan de l’exercice 2023, ce fut l’occasion d’échanger autour des actions qui seront menées cette année à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Corrèze, notamment avec l'organisation de la traditionnelle cérémonie commémorative annuelle de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs le 10 septembre prochain à Vitrac-sur-Montane.
Attaché à faire vivre le souvenir de notre Histoire et à transmettre cette mémoire collective aux jeunes générations, le Département a à cœur de réunir l’ensemble des acteurs impliqués comme les associations mémorielles, patriotiques ou des anciens combattants.
Avant de clôturer cette matinée, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts situé dans l'enceinte de la collectivité afin de rendre hommage aux Corréziennes et Corréziens qui, au péril de leur vie, ont rendu la Corrèze libre !
2023
Ce jeudi 23 mars, l’Assemblée générale de l'association du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs s’est réunie à l’hôtel Marbot sous la présidence de Jean-Pierre Valéry, aux côtés de Jean-Jacques Lauga, Conseiller départemental en charge de l’action mémorielle, et d'Agnès Audeguil, Conseillère départementale du canton d’Egletons.
Après un bilan de 2022, ce fut l’occasion d’échanger autour des actions qui seront menées cette année, notamment dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
Attaché à faire vivre le souvenir de notre Histoire, le Département a à cœur de réunir l’ensemble des acteurs impliqués comme les associations mémorielles, patriotiques ou d'anciens combattants.
Avant de clôturer cette matinée, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts situé dans l'enceinte de la collectivité afin de rendre hommage aux Corréziennes et Corréziens qui, au péril de leur vie, ont rendu la Corrèze libre !
Jean-Jacques LAUGA, Conseiller départemental en charge de l’action mémorielle, et le Président du Mémorial Jean-Pierre VALERY, ont ravivé ce jour la Flamme de la Nation sous l’arc de triomphe à Paris, au cours d’une cérémonie solennelle en présence d’autorités civiles et militaires corréziennes qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
La Flamme ravivée pourra ainsi être présente le 10 septembre prochain au Mémorial de Vitrac-sur-Montane à l’occasion de la Cérémonie annuelle de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs.
Jean Jacques Lauga, Conseiller départemental délégué à l’action mémorielle, a assisté cet après-midi, aux côtés du Préfet et de représentants du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs, aux cérémonies en mémoire des résistants corréziens Raoul Devignes, Chef départemental de l’armée secrète, alias « Bertrand », et Martial Brigouleix, Compagnon de la Libération, alias « Beaudouin », au Cimetière du Puy Saint-Clair puis Place Martial Brigouleix.
Un moment solennel, au son du chant des partisans, pour ne jamais oublier et saluer le courage de tous ces hommes et femmes de Corrèze, suivi de conférences sur l’histoire et la vie de Martial Brigouleix.
2021
Moment empreint d'émotion ce matin à Vitrac-sur-Montane pour la cérémonie commémorative de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs, sur le site du Mémorial corrézien organisée par le Conseil départemental.
Pour faire vivre le souvenir, près d'une centaine d'élèves des écoles d'Égletons et du RPI Vitrac-Eyrein ont pris part à cette cérémonie en ravivant notamment les flammes de l'espoir.
En présence des associations d’anciens combattants, des autorités civiles et militaires, des élus et des équipes éducatives, Nathalie MARCILLAC, accompagnée de Frédéric VALY, a fait résonner le chant des Partisans et celui des Marais ainsi qu'une magnifique Marseillaise en hommage aux plus de 1 000 Corréziens tombés au combat ou déportés durant ces heures sombres de notre Histoire.