Le budget participatif

La Corrèze à l’écoute pour agir

budget participatif 2019

Une consultation auprès des Corréziens pour un budget 2019 de proximité et solidaire

Pour la troisième année consécutive, le Département de la Corrèze soumet aux choix et à l’avis des Corréziens, des propositions qui engagent la collectivité dans des orientations budgétaires.

L'avis des citoyens est à nouveau sollicité : sur les propositions du Département mais également sur des propositions qu’ils pourraient formuler directement.

Dans un contexte national agité, la proximité et la solidarité sont les maîtres mots de politiques de développement de nosterritoires ruraux et d’accompagnement des Corréziens.

Les engagements pour les Corréziens

Depuis plusieurs années, les contraintes financières qui pèsent sur le Département n'ont cessé de s'accentuer, mais les engagements de la collectivité auprès des Corréziens restent les mêmes :

  1. ne pas augmenter les impôts
  2. optimiser l’investissement
  3. poursuivre le désendettement
budget participatif 2019

L’échange avec les Corréziens est plus que nécessaire pour expliquer le contexte, les enjeux, les choix et construire ensemble les projets d’avenir. L’enjeu est d’amener les Corréziens au cœur de l’élaboration des politiques départementales qui les concernent.

Budget 2019

Aujourd’hui, l’exercice du dialogue se poursuit et pour la troisième année consécutive, la Majorité départementale a souhaité faire de l’élaboration du budget 2019, un réel temps de démocratie participative pour la préparation du Budget 2019 qui sera soumis à l’Assemblée le 12 avril 2019.

Cette année, le Département a souhaité interroger les Corréziens sur l’emploi, la lutte contre la pauvreté, les soins, les aînés, les personnes handicapées, le désenclavement numérique, les collèges, les initiatives locales, le patrimoine culturel et touristique, l’environnement, la ruralité, la modernisation de notre Administration.


Un Budget 2019 en 19 propositions et questions
monavis.correze.fr site externe