Journée du souvenir et de l'amitié à la mémoire de Jacques Chirac

Ce samedi 5 octobre, en présence de la famille du Président Jacques Chirac, le Conseil départemental de la Corrèze organise une journée du souvenir et de l'amitié à la mémoire de Jacques Chirac :

  • à partir de 12 heures, ouvert à tous : accueil au Musée du Président Jacques Chirac à Sarran, en présence de la famille, pour un moment de partage autour d'un buffet corrézien.


Le Musée sera ouvert au public gratuitement durant tout le week-end de 10 à 19 heures.
 

Jacques Chirac nous a quittés, la Corrèze est orpheline.

En ce 26 septembre 2019, la Corrèze est en deuil. Le Président Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans.
Nous saluons la mémoire d'un homme d'exception qui a consacré toute sa vie à la France et à la Corrèze, notre département qu'il aimait tant.
Grand Homme d'État, le Président Chirac aura marqué l'Histoire par son action pour la paix dans le monde, son engagement pour le dialogue des cultures, l'environnement et son combat en faveur des personnes handicapées qu'il aura érigé au rang de grande cause nationale.
Grand Homme de cœur, ses valeurs humaines, sa bienveillance et son sourire auront tissé un lien indéfectible entre Jacques Chirac et les Corréziens.
Le Président Chirac, Homme d'État, restera dans l'Histoire.
Jacques, Homme de cœur, restera à jamais dans la mémoire des Corréziens.
À son épouse Bernadette, sa fille Claude, son gendre Frédéric et son petit-fils Martin, le Conseil départemental de la Corrèze adresse ses très sincères condoléances et les assure de sa fidèle amitié.
Merci Président.

Pour permettre aux Corréziens d'exprimer leur condoléances, des registres sont mis à leur disposition à l'accueil de l'Hôtel du Département Marbot à Tulle et au Musée du Président Jacques Chirac à Sarran.

Le Président Chirac, Homme d'État - Jacques le Corrézien, Homme de cœur

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac passe son enfance et grandit en Corrèze, berceau de sa famille, avant de revenir poursuivre ses études à la capitale.
En 1954, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques puis épouse, en 1956, Bernadette Chodron de Courcel. De leur union naitront deux filles, Laurence malheureusement décédée en 2016, et Claude.
Tout juste après son mariage, Jacques Chirac s'engage volontairement et participe à la guerre d'Algérie. À son retour, il intègre l’École Nationale d’Administration et endosse une carrière de haut fonctionnaire de l’État dès 1962.

Issu d'une famille d'agriculteurs corréziens, très attaché à ce terroir, Jacques Chirac décide de faire ses premiers pas en politique en Corrèze.
En 1965, il est élu pour la première fois Conseiller Municipal de Sainte-Féréole.
Son ascension se poursuit en 1967 lorsqu'il est élu Député de la Corrèze. Il sera réélu sans discontinuité jusqu’à son accession à l’Élysée en 1995.
Conseiller Général du canton de Meymac dès 1968, il présidera le Conseil Général de la Corrèze durant 9 ans, de 1970 à 1979.

Au-delà de la Corrèze, il sera également élu Maire de Paris de 1977 à 1995. Grâce à son action, il fera de la ville lumière une des plus grandes capitales internationales.

Jacques Chirac aura occupé les postes les plus prestigieux de la Vème République. Plusieurs fois Ministre, notamment de l’Agriculture et de l'Intérieur, Premier Ministre à deux reprises, il est élu Président de la République le 7 mai 1995 et assure la fonction suprême durant 12 ans, jusqu’en 2007.

Homme d'État, admiré et respecté dans le monde entier, Jacques Chirac aura marqué l'Histoire par son action pour la paix dans le monde, dont le principal symbole aura été son opposition aux États-Unis lors de l'invasion de l'Irak en 2003.
Nous retiendrons également son action pour la protection de la planète, incarnée par son discours lors du 4ème Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 et par l'introduction de la Charte de l'Environnement dans le préambule de la Constitution en 2005.

Son combat permanent en faveur des personnes handicapées aura été érigé au rang de grande cause nationale en 2003 et donnera lieu à une loi déterminante en 2005 pour la prise en compte du handicap dans la société.

Son engagement constant pour le dialogue des cultures donnera par ailleurs naissance à la Fondation Chirac à la fin de son mandat présidentiel.

En marge de ses différentes responsabilités nationales, un lien indéfectible aura uni durant toute sa vie Jacques Chirac à la Corrèze et aux Corréziens.

Dès la fin des années 60, Jacques Chirac s'investit pleinement dans la vie politique corrézienne et, sous son impulsion, la Corrèze connait un véritable essor économique avec l'implantation de grandes entreprises et le désenclavement autoroutier.
À la tête du Département, il contribue à doter la Corrèze d'équipements et de services, en soutenant les communes, ce qui marque un tournant dans le développement de notre territoire.
En parallèle, il œuvrera également à la création d'un important pôle d'accueil et d'activités dans le secteur médico-social qui donnera notamment naissance à la Fondation qui porte aujourd'hui son nom.

Fidèle à ses racines, Jacques Chirac n’aura de cesse de soutenir l’agriculture corrézienne et de promouvoir ses productions d’excellence en France et dans le monde entier.

En 2000, il fait don au Conseil Général de la Corrèze de tous les cadeaux reçus au titre de son mandat présidentiel. Le Musée du Président Jacques Chirac à Sarran verra alors le jour, fort d’une collection exceptionnelle qui compte aujourd'hui plus de 5 500 objets et 17 000 livres.

Grand Homme de cœur, ses valeurs humaines et sa bienveillance auront marqué bon nombre de Corréziens d'une empreinte indélébile.
Le sourire de Jacques, le Corrézien, illuminera pour toujours nos souvenirs.

Le Président Chirac, Homme d'État, restera dans l'Histoire.
Jacques, Homme de cœur, restera à jamais dans la mémoire des Corréziens.

jacques chirac