Le Département se mobilise pour assurer la continuité de ses services
aux usagers, en responsabilité et solidarité pour les Corréziens.


 

Un accueil téléphonique pour joindre tous les services du Département :
0 800 19 00 19

tablettes
  • Pour les collégiens :

- Un service minimum d'accueil réservé UNIQUEMENT aux élèves dont les parents sont des personnels soignants, aides à domicile, services de secours et de sécurité, … pour qui la présence au travail est indispensable à la continuité de nos services de soins et de secours (sur présentation d'un justificatif).

garde_enfants
  •  Pour les enfants :

- Garantie des dispositifs de protection de l'enfance
- Extension exceptionnelle et temporaire d'agrément permettant d'accueillir jusqu'à 6 enfants âgés de moins de 3 ans par assistante maternelle
- Poursuite des missions de conseil et d’information par téléphone par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI
)

  • Pour les personnes les plus vulnérables :

- Maintien de l'instruction des demandes et des paiements des prestations individuelles (APA, PCH, RSA)
- Accompagnement renforcé des Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et Instances de coordination de l'autonomie (ICA)
- Les Maisons de Solidarité assurent des permanences téléphoniques
- Maintien du Service Handimobile pour les rendez-vous médicaux et pour les courses alimentaires

corrèze santé
  • Pour la santé :

- Les centres départementaux Santé Corrèze Santé d'Égletons et de Neuvic sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h en continu. Pour prendre rendez-vous, un seul numéro : 0.805.29.19.09

  • Pour la sécurité routière :

- Les missions à caractère prioritaire continuent d'être assurées sur les routes départementales

budget
  • Pour nos fournisseurs :

- Poursuite des paiements rapides pour soutenir les entreprises dans cette période difficile

Nom du fichier Type de fichier Poids
Attestation de déplacement dérogatoire Pdf 134.44Ko
Justificatif de déplacement professionnel Pdf 221.53Ko

Toutes les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions

Réglementation générale

Quel comportement dois-je adopter face au Coronavirus ?

J’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie.
Je reste chez moi et je limite mes déplacements au strict nécessaire (travail, courses, rendez-vous médicaux). J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

Quels sont les déplacements autorisés ?

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

De quels documents je dois disposer pour sortir de chez moi ?

Il existe deux documents différents permettant de se déplacer :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire, qui est un document papier signé par la personne qui en fait usage. Elle ne peut donc pas être présentée depuis un smartphone. L'Etat étudie la possibilité de mettre en place un dispositif digital et mobile ;
  • L’attestation de l’employeur, qui est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19
  • Je reste à domicile
  • J’évite les contacts
  • J’appelle mon médecin avant de me rendre à son cabinet ou pour les personnes qui n'ont pas de médecin et qui résident à proximité des centres départementaux Corrèze Santé d'Egletons et de Neuvic, ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h en continu, contactez-le : 0 805 29 19 09
  • Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le 15

Pour toute question liée au Coronavirus-Covid19, contactez-le 0 800 130 000

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures de confinement ?

Des policiers et gendarmes sont chargés de s’assurer que chaque personne soit en possession de son attestation ou ses attestations pour raisons professionnelles pour quitter son domicile, sur l’intégralité du territoire national avec des points de contrôle fixes et mobiles.  
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Education / Jeunesse

Je souhaite connaitre les modalités pour assurer la continuité pédagogique des cours de mon enfant (école, collège ou lycée) ?

 Cellule téléphonique d'information de l'Académie de Limoges : 05 55 11 43 80

La vie quotidienne

J'ai des difficultés d'ordre familial ou social vers quel service je peux m'orienter ?

•    Les 12 Maisons de solidarité départementales (MSD) assurent une permanence téléphonique

Liste et coordonnées des MSD

Puis-je aller à la banque ?

Les opérations bancaires essentielles (retrait d’argent, opérations pour les personnes placées sous tutelle ou curatelles démarches des responsables d'entreprises pour contracter des prêts garantis par l'État, - les retraits de chéquiers ou de CB…) sont autorisées et considérées comme nécessaires afin de pouvoir payer les activités essentielles (consultations médicales, courses alimentaires).

Qu'est ce qu'un déplacement "pour motif familial impérieux" ?

Il s’agit d’autoriser des déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause (blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès d’un membre de la famille proche).

A-t-on le droit d'aller à des obsèques ?

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des "motifs familiaux impérieux".

Contrôles techniques voitures arrivant à échéance pendant la période de confinement : y-aura-t-il une prorogation du délai ?

Les entreprises d’entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, de commerce d'équipements automobiles et de commerce et réparation de motocycles et cycles restent ouverts. Il est donc possible de procéder à un contrôle technique réglementaire si vous ne pouvez pas le reporter. Dans ce cas cochez la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

A l'instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, il faut appeler le 15.

La garde d'enfants

J'exerce un métier "indispensable à la gestion de la crise sanitaire", quelles sont les solutions pour faire garder mes enfants ?

Liste des métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

- tout personnel travaillant en établissement de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, Soins de suite et rééducation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD), centre de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées secteur publics/privés : maisons de retraite, EHPAD, Unité de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, Institut médico-éducatif (IME), Maison d'accueil spécialisée (MAS), Foyer d'accueil médicalisé (FAM), Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Service de soins à domicile (SSAD), Instance de coordination de l'autonomie (ICA), Service de portage de repas à domicile …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens,  sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées …
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de crise.
-  tout personnel travaillant dans les services en charge de la protection de l’enfance : les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes, psychologues.


Ces dispositions sont étendues à tout le personnel administratif des structures listées ci-dessus.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Pour les enfants non scolarisés de moins de 3 ans :

  • Pour connaître les dispositifs et modalités d'accueil mis en place, contactez le service de la protection civile de la préfecture par téléphone au 05 55 20 55 20 ou par mail pref-defense-protection-civile@correze.gouv.fr
  • Inscrivez-vous sur le portail pour demander une place d’accueil prioritaire pour votre enfant mon-enfant.fr

Pour les enfants scolarisés :

  • Ecole primaire / collège : Contactez l'établissement scolaire de votre enfant pour connaitre les modalités d'accueil
  • En cas de difficultés : contactez la cellule de veille de la Direction académique des services départementaux de l'Education nationale (DASEN) au  05 55 11 43 80
J'exerce un métier qui n'est pas répertorié " indispensable à la gestion de la crise sanitaire", quelles sont les solutions pour faire garder mes enfants ?

Contactez le 0 800 19 00 19 pour connaître les assistantes maternelles ou Maisons d'assistantes maternelles (MAM) de mon secteur susceptible de pouvoir accueillir mon/mes enfant(s)

Les personnes vulnérables

Je suis préoccupé(e) par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être ?

Contactez-le 119 Numéro national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger ou composez le 17

Puis-je rendre visite à une vulnérable ?

Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables comme par exemple les personnes handicapées et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables : il faut les protéger le plus possible de tout contact et porter une attention encore renforcée aux gestes barrières.

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

Je suis une personne en situation de handicap et je souhaite obtenir des informations ou joindre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Corrèze ?

Contactez-le 05 19 07 85 00

Je suis une personne isolée ou un de ses proches et je souhaite mettre en place un service de Téléassistance à domicile ?

Contactez Corrèze Téléassistance au 05 55 86 11 01

Je suis une personne âgée et je souhaite mettre en place des services d'aide à domicile (aide aux actes de la vie quotidienne, portage de repas, courses, …) ?

Contactez-le 05 19 07 85 00 pour être en relation avec une Instance de coordination de l'autonomie (ICA) de votre secteur et connaitre les Services d'aide à domicile (SAAD) proche de chez vous

Les professionnels

Je suis une entreprise et je souhaite être accompagnée dans mes démarche et/ou obtenir des informations ?

Contactez la Chambre consulaire à laquelle vous êtes affilié :

  • Chambre de l'Agriculture : 05 55 21 55 21
  • Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) : 05 53 35 80 80
  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) : 05 55 29 95 95

Retrouvez plus d'infos avec toutes les consignes et les informations sanitaires sur le coronavirus :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Espace dédié pour les personnes en situation de handicap :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Plateforme EntraideCorrèze
Voir plus
Plateforme EntraideCorrèze
Voir plus