Balades en Corrèze

INFORMATIONS COVID19

En raison de la crise sanitaire, et des dernières annonces du Gouvernement,
le Département de la Corrèze met en œuvre toutes les mesures pour garantir la sécurité du public sur tous ses sites.

Pour cet évènement :

PASS SANITAIRE obligatoire pour tous sauf pour les mineurs.

Le PASS SANITAIRE dispense du port du masque mais pas du respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Prenez une bouffée d’oxygène ! En 2021, le Conseil départemental de la Corrèze organise la 12ème édition des « Balades en Corrèze », avec la complicité de ses partenaires historiques : le Comité départemental de randonnée pédestre, les offices de tourisme, Engie et France Bleu.

Nos 19 balades encadrées vous permettront de découvrir les territoires riches en contrastes de notre belle Corrèze. Laissez- vous emporter par la magie des lieux, des odeurs, des couleurs, des légendes… qui vous permettront d’avoir, pour quelques heures, le sentiment d’être hors du temps.

Ces balades, de 7 à 10 kilomètres, s’adressent à tous, ce qui permet aux débutants comme aux initiés de nous accompagner. Il est toutefois nécessaire d’être bien équipé (chaussures de randonnée, chapeau, eau, vêtements adaptés à la météo…).

Si le respect de la distanciation sociale ne nous permettra pas cette année de clore la balade par un repas pris en commun, n’hésitez pas à emporter votre pique-nique pour prolonger la convivialité de ce moment.

Le café d’accueil et le ravitaillement à mi-parcours vous seront offerts par la commune visitée.

Inscriptions sur place avant le départ. 2 € par personne.
Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées.

 

Dimanche 4 juillet : SERILHAC
Dimanche 11 juillet : CHARTRIER-FERRIERE
Mercredi 14 juillet : GOURDON MURAT
Samedi 17 juillet : ST-SALVADOUR
Lundi 19 juillet : CORREZE
Mardi 20 juillet : ST-GERMAIN-LAVOLPS
Mercredi 21 juillet : JUGEALS-NAZARETH
Jeudi 22 juillet : LAGUENNE-SUR-AVALOUZE
Dimanche 25 juillet : ST JULIEN-MAUMONT
Mercredi 28 juillet : LAVAL-SUR-LUZEGE

Mercredi 4 août : ST-ANGEL
Jeudi 5 août : CAMPS-ST-MATHURIN-LEOBAZEL
Dimanche 8 août : STE-FORTUNADE
Mardi 10 août : NEUVIC
Jeudi 12 août : FORGES
Vendredi 13 août : ST-VIANCE
Dimanche 15 août : ST-PRIEST-DE-GIMEL
Mercredi 18 août : SORNAC
Vendredi 20 août : CONCEZE
 
Nom du fichier Type de fichier Poids
Dépliant Balades en Corrèze 2021 Pdf 22.55Mo

Les 8 commandements du baladeur

  1. Respectons la distanciation sociale et les règles sanitaires en vigueur.
  2. Restons sur les sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion.
  3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore.
  4. Respectons les propriétés privées.
  5. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations ; ne dérangeons pas les animaux domestiques ou les troupeaux.
  6. Ne consommons pas l’eau des ruisseaux.
  7. Respectons les consignes données par les organisateurs.
  8. Respectons le rythme du groupe : entre 3 et 4 km/h.

Quelques conseils et règles

  • Les chiens sont interdits (même en laisse)
  • Mettre des chaussures adaptées
  • Apporter à boire
  • En fonction du temps mettre une protection solaire
  • Dimanche 4 juillet : SERILHAC
    Départ : 9h00 - Gare du Tacot
    Distance : 9 km
    Niveau : Moyen

    Voyage dans le temps
    Départ imminent, le tacot entre en gare.
    Bienvenue à Sérilhac, commune lovée au coeur d’une nature préservée, à quelques encablures seulement de la Dordogne, du Lot et du Cantal, où l’authenticité d’un terroir fleure bon la convivialité. Riche et mystérieux, ce voyage vous fera traverser le temps. Vous découvrirez, entre châtaigneraies et noyeraies, les vestiges d'un passé chargé d'histoire(s) mais aussi des points de vue remarquables et stratégiques de cet ancien fief. Une halte bien méritée, au village de Langle, vous permettra de vous revigorer. Restez attentifs, le temps vous sera conté... L'arrivée en gare sonnera la fin de l'épopée.
  • Dimanche 11 juillet : CHARTRIER-FERRIERE
    Départ : 9h00 - Salle polyvalente
    Distance : 9 km
    Niveau : Facile


    La commune de Chartrier-Ferrière est heureuse de vous accueillir pour cette balade au coeur de chemins de randonnée à la découverte du Causse Corrézien. Votre regard se portera sur le patrimoine bâti, « chabanas » et murailles en pierres sèches, témoignant de la présence rurale sur la commune. Sa végétation mêlée de chênes rabougris, taillis, genévriers et orchidées sauvages en fait un coin de Corrèze agréable par sa quiétude préservée.
    Au sortir du bourg de Chartrier, vous emprunterez des sentiers ombragés de la forêt de Couzages, découvrirez l’aridité du Causse et traverserez le village du Maillet et ses maisons typiques en pierre.
  • Mercredi 14 juillet : GOURDON MURAT
    Départ : 9h00 - Salle polyvalente
    Distance : 9,5 km
    Niveau : Moyen

    Le chemin des étangs
    Située sur le Plateau de Millevaches dans le Parc National Régional, entre Bugeat et Treignac, Gourdon-Murat vous accueille pour une balade qui vous fera apprécier la diversité d'un paysage à la fois sauvage et harmonieux.
    Nous irons par des chemins communaux à l'étang de Chèze (anciennement de Gourdon), continuant vers le Chaumadour (ruines d'un ancien hameau), escaladant le Bois de la Piale, pour arriver au-dessus de l'étang de Labrousse. Nous ferons une halte au hameau de
    La Brousse pour admirer et écouter l'histoire de la chapelle des Dars. Passé le lieu-dit du Cheval mort, nos pas nous mèneront à l'étang de Mouno, dernier étang de la balade.
  • Samedi 17 juillet : ST-SALVADOUR
    Départ : 9h00 - Le bourg
    Distance : 7,8 km
    Niveau Difficile

    Entre Bourette et Vimbelle
    Saint-Salvadour offre des paysages vallonnés et bucoliques : vous découvrirez la vallée de la Bourette, ruisseau serpentant au milieu de prairies, puis les coteaux en surplomb de la Vimbelle que vous rejoindrez par un magnifique sentier. Vous longerez ensuite les vestiges d’un ancien moulin et d’un four à pain. Vous observerez une stèle en mémoire de résistants qui, le 3 mai 1944, payèrent de leur vie leur combat pour la liberté. Après un point de vue sur les Monédières, vous rejoindrez le point de départ. Au fil de cette balade, découvrez les
    oeuvres d’Antoine Paucard, paysan-maçonpoète-sculpteur.
  • Lundi 19 juillet : CORREZE
    Départ : 9h00 - Camping
    Distance : 7 km
    Niveau : Moyen

    De chapelle en chapelle en passant par les puys
    Cette balade nous conduira de la chapelle Notre-Dame du Pont du Salut à la cité médiévale où des maisons de style Renaissance côtoient des maisons rurales dont l’histoire vous sera contée. Nous quitterons la ville close par la Porte Margot, vestige le plus emblématique de Corrèze, pour rejoindre les chemins qui serpentent entre les puys sur les hauteurs. La traversée d’un des plus beaux villages de la commune vous réserve une petite surprise musicale… Nous redescendrons par le Vieux Foirail avec une vue imprenable sur la vieille cité et terminerons par la chapelle des Pénitents et le riu d’Amou.
  • Mardi 20 juillet : ST-GERMAIN-LAVOLPS
    Départ : 9h00 - Salle polyvalente
    Distance : 8 km
    Niveau : Renseignements 05 55 93 77 45

    Balad'âne à Saint Germain Lavolps
    Après un petit café offert par le comité des fêtes de la commune, nous partirons sur les sentiers et les pistes pour une balade d'environ 8 km. Nous passerons devant les fontaines d'Imbort et de la Bachellerie, où nous ferons une pause d'une demi-heure. Michel et Frédo nous présenteront leur association Traits d'Ânes, créée et installée sur la commune en 2016. Banban et César, qui seront bâtés, nous accompagneront jusqu'à la fin du parcours.
  • Mercredi 21 juillet : JUGEALS-NAZARETH
    Départ : 9h00 - Salle polyvalente
    Distance : 10 km
    Niveau : Moyen

    Balade sur des chemins de la vicomté
    Nous profiterons de ces paysages du Causse corrézien, où la forêt est très présente, au fil d'un parcours ombragé sur des chemins bordés de murs en pierres sèches. Majoritairement plat, notre circuit propose toutefois une belle descente par un sentier escarpé suivie d’une montée en pente douce. Les arbres sont désormais couverts de lichen. En longeant les falaises de Turenne, nous bénéficierons de vues magnifiques sur ce bourg, blotti contre un éperon rocheux, mais aussi de celles de la vallée de la Tourmente. Quant au bourg de Jugeals-Nazareth, nous verrons qu’il comporte plusieurs détails architecturaux forts intéressants, notamment le porche de l’ancien kibboutz.
  • Jeudi 22 juillet : LAGUENNE-SUR-AVALOUZE
    Départ : 9h00 - Le bourg de St Bonnet Avalouze
    Distance : 8,5 km
    Niveau : Difficile

    De la Malimone à la Saint-Bonnette
    Le 1er janvier 2019, la commune de Saint-Bonnet-Avalouze fusionne avec Laguenne pour former la commune nouvelle de Laguenne-sur-Avalouze. Saint-Bonnet-Avalouze sera le départ de cette balade qui vous fera découvrir ou redécouvrir des sentiers parfois escarpés qui vous mèneront aux confins de la Malimone et de la Saint-Bonnette. Des points les plus hauts vous pourrez voir de beaux paysages, du point le plus bas vous aurez le loisir d’emprunter l’ancienne voie du tacot (P.O.C.,Transcorrézien), tacot qui cessa de circuler en 1970. De retour au bourg ou au départ, vous pourrez visiter l’église des XII-XIII èmes siècles et voir la châsse mérovingienne classée aux objets des monuments historiques. La municipalité vous offrira le verre de l’amitié et pourquoi pas… soyons fous… quelques grillades et autres agapes.
  • Dimanche 25 juillet : ST JULIEN-MAUMONT
    Départ : Départ : 9h00 - Le Bourg
    Distance : 9,5 km
    Niveau : Moyen

    Entre Maumont et St-Julien
    Situé au coeur du Midi-Corrézien, Saint-Julien-Maumont vous séduira, tant par son petit centre charmant, que par son plateau calcaire, couvert de vignes destinées à produire le traditionnel « vin paillé », de noyers, mais désormais aussi de truffiers qui profitent de ce lieu ensoleillé. Sur son promontoire, rayonne la chapelle de Saint-Julien, aujourd’hui orpheline de son château détruit à la Révolution. Passé la forêt de Saint-Julien, vous trouverez, au magnifique hameau de Limes, une sérénité ambiante appréciable, dans un paysage de transition géologique, entre calcaire et granit.
  • Mercredi 28 juillet : LAVAL-SUR-LUZEGE
    Départ : 9h00 Salle polyvalente
    Distance : 10,6 km
    Niveau : Difficile

    Bienvenue à Laval-sur-Luzège !
    Au cours de cette randonnée, vous découvrirez quelques perles de notre patrimoine nichées au coeur des gorges de la Dordogne. Le hameau de La Jarrige vous offrira une vue sur les Monts du Cantal. Vous plongerez rapidement vers la Sombre, où rivière et berges abritent une faune et une flore riches et diversifiées. Vous traverserez l’Herbeil, village authentique avec ses maisons aux toitures de lauze, sa chapelle du XIème siècle et, au bout du chemin, la fontaine Saint-Simon. Pour les gourmands, nous passerons devant « Les délices de Charlotte », célèbres yaourts et desserts lactés corréziens. Paysages, patrimoines bâtis et naturels, gastronomie sont autant de richesses à découvrir.
  • Mercredi 4 août : ST-ANGEL
    Départ : 9h00 - Place de la mairie
    Distance : 8,4 km
    Niveau : Moyen

    De la Triouzoune au Prieuré
    Prenons la direction de Traviges. Après un parcours dans les bois, nous rejoindrons la vallée de la Triouzoune en direction de la Boétie où nous découvrirons un joli point de vue et des "serbes" (réservoirs d’eau). Nous regagnerons ensuite la forêt communale en direction du Prieuré, où nous attendra un point de vue remarquable. Nous profiterons d'un endroit paisible sur le pont de la Gouttade. Une lecture en plein air nous sera proposée par la compagnie théâtrale "La Kélidône", mélange de textes et poèmes du patrimoine local et de contes venus d’ailleurs.
  • Jeudi 5 août : CAMPS-ST-MATHURIN-LEOBAZEL
    Départ : 9h00 - Salle des fêtes
    Distance : 7,8 km
    Niveau : Facile

    En Xaintrie Noire, balade autour de Camps
    Cette balade vous permettra de découvrir le plateau de Camps et les gorges de la Cère. En partant de la salle des fêtes, vous passerez devant l’étang du Moulin où vous apercevrez le camping municipal de la Châtaigneraie, où règnent tranquillité et convivialité. Ensuite, vous continuerez votre chemin et vous découvrirez les arbres qui composent notre forêt. Le long des prairies, vous pourrez admirer nos vaches limousines et, avec un peu de chance, des animaux sauvages. Ensuite, vous vous dirigerez vers la piste forestière qui longe les gorges de la Cère et vous vous arrêterez au « Point Sublime » avant votre retour dans le bourg de Camps.
  • Dimanche 8 août : STE-FORTUNADE
    Départ : 9h00 - Parking du stade
    Distance : 8 km
    Niveau : Moyen

    La Promenade Comtal
    Bienvenue à Sainte-Fortunade une commune chargée d’histoire. Le début de la promenade permettra de découvrir le joli parc et de contempler le château comtal, datant du 15ème siècle, et sa chapelle. Nous partirons ensuite sur des chemins où le paysage est fait de vallons et apercevrons les Monédières, le massif du Sancy et les monts du Cantal. Lors de notre retour à Sainte-Fortunade, nous apercevrons une campagne fascinante et radieuse avec un joli point de vue sur le bourg.
  • Mardi 10 août : NEUVIC
    Départ : 9h00 - Station Sport Nature de Neuvic
    Distance : 9,7 km
    Niveau : Renseignements 05 55 93 77 45

    La Belle Triouzoune
    Neuvic, commune de Haute-Corrèze, vous accueille pour une balade découverte d’un territoire unique et préservé. De la douceur des bords du lac aux gorges sauvages, les paysages se succèdent et vous emmènent à la rencontre de la Belle Triouzoune. Puis découvrez son barrage hydroélectrique qui dompte cette rivière et donne naissance au majestueux lac de 400 hectares. A l’issue de la balade vous rejoindrez la plage de Neuvic récompensée du Pavillon Bleu pour la qualité exceptionnelle de ses eaux. L’occasion pour vous de savourer les plaisirs d’une baignade ou de profiter des multiples attraits de la plage et de la commune de Neuvic.
  • Jeudi 12 août : FORGES
    Départ : 9h00 Ancien stade
    Distance : 10 km
    Niveau : Difficile

    Le rendez-vous des amoureux
    A Forgès, village situé aux bords de la Souvigne, les baladeurs prendront la direction du village de Vialette où se situe un ancien four à pain et admireront la vallée. Après la descente, ils traverseront prendront la direction de Béchefage pour grimper vers la cabane de chante-coucou (Autrefois rendez-vous des amoureux). Tout cheminant vers Espargillière ils se dirigeront vers le Calvaire, lieu remarquable et historique, témoin de luttes entre populations des bourgs environnants.
  • Vendredi 13 août : ST-VIANCE
    Départ : 9h00 - Parking Feral Delbos (prox. cimetière)
    Distance : 7 km
    Niveau : Moyen

    Balade à Saint-Viance
    Saint-Viance est une commune rurale du bassin de Brive qui compte 1895 habitants ; elle est traversée par la Vézère. Au cours du circuit proposé, vous grimperez vers la crête entre Saint-Viance et Varetz, descendrez vers le village de Chassagnac, puis celui de Merlhiac, pour terminer par le chemin des pêcheurs. Vous pourrez voir, le long du parcours, une plantation d’osiers, un four communal, un ancien moulin et, vers l’arrivée, une remarquable châsse émaillée du XIIème siècle conservée dans l’église.
  • Dimanche 15 août : ST-PRIEST-DE-GIMEL
    Départ : 9h00 Place de l'église
    Distance : 8,7 km
    Niveau : Renseignements 05 55 93 77 45

    Promenons-nous dans les bois
    Par un chemin surplombant la vallée de la Montane, nous descendrons de l'église de Saint-Priest vers les abords de Gimel-les-Cascades, en passant près du château de Saint-Priest. Nous remonterons ensuite, entre hameaux et pâturages, pour faire une halte à l'étang de la Borie, avant de gravir le Puy de l'Aiguille en traversant les forêts de sapins par des pistes ombragées. De nombreux points de vue seront au rendez-vous : église de Saint-Priest, bourg de Gimel et son ancien château-fort, La Montane, vastes panoramas sur les Monédières, le Puy des Ferrières, le Suc-au-May, les monts d'Auvergne...
  • Mercredi 18 août : SORNAC
    Départ : 9h00 Place de l'église
    Distance : 10,2 km
    Niveau : Moyen

    Dans les pas du facteur Gorsse
    Sornac, 1876. C’est ici que commence votre tournée dans les pas du facteur Gorsse, facteur philosophe, bâtisseur et humanitaire cher aux Sornacois. D’un village isolé à l’autre, on l’imagine tissant des liens, apportant quelques médicaments, un peu de réconfort, mais aussi bâtissant quelques cabanes pour s’abriter des intempéries... Puis on l’imagine marquant une pause, au sommet du Puy Chabrier, le temps de laisser filer son regard et ses pensées, le temps d’inscrire dans le granite quelques lettres, des phrases mystérieuses gravées pour l’éternité.
  • Vendredi 20 août : CONCEZE
    Départ : 9h00 Place de la mairie
    Distance : 7,5 km
    Niveau : Moyen

    Entre pierres et nature
    Bienvenue à Concèze, village fleuri au coeur des vergers, pays de la framboise, qui, chaque année, voit avec bonheur la poésie croiser la chanson. Nous vous accueillons pour une balade champêtre où le patrimoine naturel (sous-bois, ruisseaux, pâturages, vieilles vignes) côtoie harmonieusement les vieilles pierres de hameaux pittoresques et authentiques restaurés avec goût. Vous découvrirez de jolis points de vue sur la vallée du Mayne et sur le bassin de Brive. A l’arrivée, vous ne manquerez pas de visiter l’église classée du XIIème siècle, remarquable pour ses peintures et chapiteaux, le four à pain et la fontaine Saint-Côme.