"Le plus illustre des Corréziens"
Ouverture du musée dès le 16 juin

ENTREE GRATUITE

À l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, le Département de la Corrèze rend hommage à Henri Queuille (1884-1970)

Musée Henri Queuille Exposition

À travers un nouvel espace qui lui est dédié, cette exposition dévoile pour la première fois de nombreux documents et photographies inédits.

Présentée dans sa maison familiale neuvicoise, elle retrace son parcours, révélant la personnalité d'un homme resté méconnu.

Venez découvrir le parcours exceptionnel de cet homme d'État de premier ordre , ministre à plus de trente reprises, puis Président du Conseil de la IVème République.

Son engagement pour la France fut aussi personnel. Décoré pour son action au front comme médecin aide-major pendant la Première guerre mondiale, il est ensuite un personnage essentiel de la France Libre. Appelé à Londres, puis Alger par le général de Gaulle, celui-ci lui confie l'intérim des institutions provisoires de la République française.

Qualifié de plus illustre des Corréziens par Jacques Chirac, son parcours politique est tout aussi passionnant : infatigable maire de sa commune de Neuvic pendant plus d'un demi-siècle, il ne cesse de la transformer et de la valoriser. Député de la Corrèze, il développe l'aménagement hydroélectrique de la Haute-Dordogne.

Président du Conseil général, il laisse une empreinte tangible dans son département. Sénateur, il poursuit son engagement en faveur du développement agricole français.
Avec cette exposition, les adultes pourront se plonger dans le parcours d'un homme surprenant au service de son territoire. Pour un public plus jeune, le musée met gratuitement à disposition un livret-découverte avec questions et jeux pour apprendre en s'amusant.

Musée départemental de la Résistance Henri Queuille à Neuvic
21 rue du commerce - 19 160 Neuvic


Tél : 05 19 07 84 50
Facebook : CultureDépartementCorrèze


Entrée gratuite

 

Ouvert à compter du 16 juin
En juin et à partir de septembre
Du lundi au vendredi - De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Du 1er juillet au 31 août inclus
Tous les jours - De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Le musée en images