Depuis le début de la crise du Covid-19, les EHPAD corréziens ont été exemplaires dans les mesures de précaution mises en place pour préserver la santé des personnes âgées et développer, autant que possible, des alternatives pour maintenir le lien avec les familles.

Grâce à ces mesures responsables et à l'engagement des personnels, la Corrèze n'a eu à déplorer aucun décès en EHPAD lié au Covid-19, et le nombre de décès sur les 3 derniers mois et même inférieur à celui de l'an passé sur la même période.

Aujourd'hui, le temps est venu d'assouplir les mesures de confinement pour permettre aux familles de se retrouver, permettre aux résidents de revoir leurs enfants, petits-enfants et leurs proches.

Le Ministre de la Santé a fait des annonces cette semaine en ce sens mais, une fois de plus, les protocoles d'application ne sont pas prêts en temps voulu et la responsabilité pèse une nouvelle fois sur les Directeurs d'EHPAD.

Des Directeurs qui ont réalisé un travail remarquable ces derniers mois avec leurs personnels dont l'engagement et le dévouement méritent toute notre reconnaissance. Les équipes des EHPAD sont donc pleinement mobilisées pour réussir cette phase de déconfinement qui ne peut être que progressive pour continuer à préserver la santé de tous.

Ainsi, chaque établissement sera en mesure, dès la semaine prochaine, de préciser les modalités de visite qu'il convient de prioriser en extérieur.

Le Département exprime une nouvelle fois toute sa confiance aux Directeurs et personnels des EHPAD corréziens.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Lire le communiqué Pdf 116.23Ko