prévention santé

Avec 59 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez une femme.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 y sera confrontée.
En Corrèze, sur l’année 2019, 11 004 mammographies ont été réalisées dans le cadre du dépistage organisé ainsi 121 cancers on pu être détectés.
Dans cette période, ce dépistage est plus important que jamais. Mais de nombreuses femmes, par peur du virus, ont renoncé à faire l'examen. Pourtant un cancer dépisté tôt c’est des chances de guérison plus importantes et des traitements moins lourds.
Le dépistage organisé c’est quoi ?
Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans.(Antenne locale en Corrèze : La Ligue contre le cancer - Comité 19).
Tous les 2 ans, une invitation vous est envoyée pour vous permettre de faire une mammographie, sans avance de frais, chez le radiologue de votre choix parmi une liste de radiologues conventionnés et agréés pour ce dépistage. De plus, le dépistage organisé permet une deuxième lecture systématique assurée par un second radiologue expert.
Une mammographie c’est quoi ?
C’est une radiographie des seins qui permet de détecter des tumeurs de quelques millimètres alors qu’elles n’entrainent aucun symptôme et ne sont pas décelables à la palpation.
« Savoir c’est pouvoir agir » : alors mesdames, faites-vous dépister et parlez-en autour de vous.