Réunion des Départements hyper-ruraux

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Réunion des Départements hyper-ruraux mercredi 28 août 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - mercredi 28 août 2019

Les départements hyper-ruraux innovent dans le numérique et mutualisent pour un meilleur service à leurs habitants.

Le Manifeste des "Smart Départements" propose de réfléchir à une échelle pertinente de mutualisation, et nous sommes convaincus plus que jamais, qu'en zones rurales notamment, le Département est le territoire de mutualisation par excellence ! Aussi, les départements fondateurs du manifeste (Cantal, Creuse, Corrèze et Haute-Loire) invitent tous les autres à les rejoindre et à le signer !

> Mutualisations entre départements

Les départements hyper-ruraux ont de la ressource, de l'idée. À l'occasion de Ruralitic, ils prennent officiellement l'engagement de partager leur expérience et savoir-faire pour permettre à chacun d'aller plus vite et plus loin dans l'intérêt des habitants et rester attractifs face à la métropolisation galopante. Cette collaboration ne s'arrêtera pas là: ils travaillent également à un groupement d'employeurs pour être plus attractifs et réactifs en termes de recrutement et notamment afin de mener de futurs chantiers numériques à mutualiser. Enfin, ils poursuivront leurs échanges de bonnes pratiques sur de nombreux sujets comme par exemple le développement des agences techniques départementales.
 

> 4 premiers exemples d'actions innovantes
 

  • Cantal : Mise en œuvre d'un Schéma Départemental du Numérique Educatif

Le projet de reprise de la maintenance des équipements informatiques des collèges imposée par l'Etat sans compensation ni financière, ni humaine, a amené le Département à remettre à niveau l'ensemble des équipements et infrastructures existants dans les collèges. Cette opération a nécessité la mise en œuvre d'un projet piloté par les équipes du Département avec une gouvernance partagée entre les différents acteurs pour aboutir à la rédaction d'un document de référence approuvé par tous : le Schéma Départemental du Numérique Educatif.
L'innovation technique est au rendez-vous avec l'introduction d'un réseau géré dans le "cloud" et
la gestion unifiée de la sécurité de l'ensemble des sites via une solution unique de supervision et de gestion.
 

  • Creuse : L'inclusion numérique, vecteur de désenclavement et d'intégration

Alors que la Creuse sera dotée du 100% FTTH d'ici 2024, la prise en compte des usages numériques est devenue une nécessité afin qu'à la fracture matérielle ne survive pas une fracture sociale multiforme.
Pour le Conseil Départemental, l'inclusion numérique est un enjeu pour une partie importante de la population âgée, en situation de handicap ou en situation d'exclusion.
Pour répondre à ces enjeux, il s'est investi dans la structuration d'un réseau d'acteurs capables de faciliter la montée en compétence des publics fragiles via la mise en place de lieux labellisés et l'organisation de formations et le développement des compétences numériques à vocation professionnelle.
Cette démarche a débouché sur la création d'un consortium qui regroupe les collectivités, les acteurs
économiques et institutionnels. Le Département propose un Pass numérique et teste de nouveaux outils tels que« Aidant connect »qui permet aux travailleurs sociaux de réaliser des démarches administratives en lieu et place des personnes concernées.
La Creuse fait partie des 10 territoires pilotes de la stratégie nationale de lutte contre la fracture numérique. Un site internet collaboratif e-inclusion.creuse.fr valorise les actions déployées sur le territoire.
Afin de faire vivre cette dynamique, le Conseil départemental organise un « NEC Rural » (Numérique en commun rural) les 3 et 4 octobre prochain à Lavaveix-les-Mines.
 

  • Corrèze : Objectif de Routes 4.0

L'objectif de Routes 4.0 est de replacer l'usager au cœur des préoccupations du Département ; d'améliorer les services rendus aux élus locaux en mutualisant un certain nombre d'outils ; de valoriser les métiers et les actions du Département ; d'améliorer la performance opérationnelle ; et de valoriser le travail des agents. Le projet Routes 4.0 s'appuie, entre autres, sur la centralisation de l'ensemble des demandes afin d'avoir une
vue unique en temps réel et sur la mise en place d'un Centre Opérationnel des Routes avec le déploiement d'outils en mobilité.
Ces informations permettent la mise à jour des informations en temps réel des travaux sur une carte Grand Public. En Service Hivernal, en complément des informations sur les conditions de circulation, le déplacement et la position des véhicules en intervention lors des épisodes de neige et de verglas sont affichés.
Les outils déployés dans le cadre du projet Routes 4.0 sont également pensés pour être mis à disposition des collectivités : le système d'information géographique, la gestion des actes réglementaires, la Gestion de la Relation avec les Citoyens et Usagers qui permettra au citoyen d'avoir un guichet d'accès unique pour l'ensemble de ses demandes et la possibilité pour une collectivité d'avoir une visibilité sur l'ensemble des interventions sur son territoire.
 

  • Haute-Loire : Le numérique et la mise en valeur du patrimoine

La Haute-Loire multiplie les expériences innovantes utilisant les technologies numériques au service de la promotion et de la mise en valeur du patrimoine naturel et artistique auprès des publics locaux ou des touristes.
La réouverture progressive au public depuis 2018 de l'ensemble abbatial de La Chaise-Dieu se fait avec
l'appui d'une muséographie intégrant des contenus numériques sous diverses formes : introduction à l'histoire du site racontée par les fondateurs historiques, apparaissant en hologrammes dans la loge du pape Clément, visioguides accompagnant la visite des 14 tapisseries du XVIème siècle, trésor national restauré cette année.
L'inauguration en 2019 d'un nouvel accueil au pied de Saint-Michel d'Aiguilhe a ouvert aux publics à mobilité
réduite ou simplement aux visiteurs qui souhaitent éviter les 200 marches qui conduisent à la chapelle haute, une restitution virtuelle de l'ascension et des panoramas qu'elle découvre sous une forme immersive et de réalité augmentée.
Pour 2020, le Département et la mission départementale de développement touristique sont engagés dans le projet d'installation d'un pavillon numérique au coeur de la ville haute du Puy-en-Velay qui a vocation à mettre en valeur pour les touristes arrivant en Haute-Loire par Le Puy l'offre touristique, naturelle et culturelle, dans sa globalité : show, post show, les étapes successives d'un parcours immersif d'environ une heure présenteront les paysages, les monuments et les œuvres qui fondent l'offre touristique de la Haute-Loire.
Ces différentes expériences, le Département de la Haute-Loire a souhaité les partager et les confronter à d'autres formes de mise en valeur du patrimoine par le numérique : c'est l'objet des premières rencontres "Héritech.", le 2 septembre prochain à l'hôtel du Département au Puy en Velay. Ce sera la première édition d'une manifestation qui, progressivement, pourra devenir un rendez-vous professionnel régulier, d'échelle
nationale.