Retour sur la conférence "Le harcèlement en milieu scolaire : prévenir, repérer, cogérer"
Le Département de la Corrèze a organisé une conférence inspirante sur le harcèlement scolaire, animée par la psychopraticienne Sandra Baudin, et ouverte par Valérie Taurisson, Vice-Présidente déléguée à l'Éducation et aux Collèges, qui a pu réaffirmer l'engagement fort du Département dans la lutte contre les violences en milieu scolaire, qui touchent chaque année près de 900 000 jeunes en France.
Un grand merci à Mme Baudin pour son intervention enrichissante, ainsi qu'à l'ensemble des participants.
Le Département continue de faire de la prévention et de la lutte contre le harcèlement une priorité, notamment à travers le plan "Bien-Vivre au Collège".
Depuis 2022, le Département s’engage à travers une démarche globale et inclusive, en partenariat avec l'Éducation nationale, les familles et les élèves, en suivant trois maîtres-mots : sensibiliser, former, prévenir.
- Sensibiliser les élèves, les parents et les éducateurs pour mieux protéger nos jeunes.
- Former les intervenants pour qu'ils disposent des outils nécessaires face à ces situations.
- Prévenir en favorisant le dialogue et les initiatives innovantes, telles que la fresque du collège de Seilhac ou l'Escape Game éducatif.
Ces actions concrètes illustrent notre volonté de créer un environnement scolaire serein, propice au respect et à l'entraide. La conférence de ce soir en a été une nouvelle démonstration, et nous remercions tous ceux qui s'impliquent au quotidien pour faire de ce combat une priorité.