L’eau, un enjeu majeur pour l'avenir de la Corrèze

Ce matin, le Département a renouvelé le Contrat de Progrès 2025-2027 avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, en présence de Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental, de Patricia BUISSON, Vice-présidente déléguée à la Transition écologique, de Vincent BERTON, Préfet de la Corrèze, d'Élodie GALKO, Directrice générale de l'Agence de l'Eau, et d'Olivier DELESALLE, Directeur territorial de la Banque des Territoires.
Dès 2023, la Corrèze a été le tout premier Département du bassin Adour-Garonne à signer un Contrat de Progrès, s'inscrivant ainsi dans une dynamique fondée sur l’anticipation, la cohérence et la proximité.
Un Contrat de Progrès, mais aussi un Contrat de Confiance entre partenaires, pour accompagner les collectivités dans leurs projets, y compris ceux qui ne bénéficient d’aucun financement classique.
Pour chaque 1 € versé à l’Agence, ce sont 3,5 € qui reviennent en subventions en Corrèze : un modèle solidaire et efficace.
Eau potable, réduction des fuites, assainissement, mise aux normes des étangs, préservation des milieux et de la biodiversité : autant de chantiers concrets soutenus localement grâce à ce partenariat structurant.
Une gouvernance claire, une ambition partagée, des résultats concrets.