La Corrèze reviendra à 90 km/h

La Corrèze reviendra à 90 km/h

Le Premier Ministre a annoncé ce matin ne voir "aucun inconvénient" à laisser aux Présidents de Conseils départementaux la capacité de déroger à la limitation à 80 km/h sur le réseau routier dont ils ont la charge.

En Corrèze, depuis le 1er juillet 2018, 4 700 kilomètres de routes départementales sont concernés par cette mesure prise sans aucune concertation avec le gestionnaire de ce réseau qu'est le Département.

Dès l'annonce de la mesure, début 2018, Pascal COSTE, Président du Conseil départemental de la Corrèze, avait proposé une approche pragmatique de la limitation de vitesse, basée sur les caractéristiques de son réseau et les réalités de l'accidentologie.

Aujourd'hui, Pascal COSTE confirme ses souhaits :
• d'un retour aux 90 km/h sur environ 1 000 des 4 700 km du réseau routier départemental,
• d'un retour à la règle simple, connue et efficace des 50 / 70 / 90 km/h sur un même axe,
• de pouvoir retravailler sur une cartographie des zones à 70 km/h après consultation des Maires, des services de l'État, de Gendarmerie, de Police et de secours.

D'autre part, le Conseil départemental de la Corrèze renouvelle sa proposition de travailler, en lien avec l'État et les associations, sur une politique de prévention routière plus ambitieuse, notamment en direction des publics les plus concernés dans le département : les jeunes et les séniors.

En Corrèze, 83% des accidents ont une cause avérée autre que la vitesse.

Par ailleurs, le Département de la Corrèze s'engage au quotidien pour garantir la sécurité des Corréziens.
Grâce à un suivi permanent de l'accidentologie, il adapte et priorise ses actions de prévention et de sécurité pour traiter les différents facteurs d'accident.

Dès 2015, il a augmenté de 2 millions d'euros le budget consacré aux travaux sur les routes départementales, en le passant de 12 à 14 millions d'euros par an.
En 2019, preuve de la priorité accordée par le Département de la Corrèze à cette politique, 2 millions d'euros supplémentaires sont mobilisés, portant le budget à 16 millions pour cette année, afin d'améliorer et de sécuriser encore et toujours le réseau routier départemental.

Reportage de TF1 du journal de 20h sur les 80km/h