Incendie sur le site d’implantation des futures serres à tomates

Communiqué de presse – 24 juin 2019

Incendie survenu le 23 juin 2019 sur le site d’implantation des futures serres à tomates – Rosiers d’Egletons et Moustier-Ventadour

Suite à l’incendie de dix engins de chantier à Rosiers d'Egletons, survenu ce dimanche 23 juin matin sur la zone d’implantation des futures serres à tomates, nous souhaitons réitérer notre soutien total à ce projet initié par trois agriculteurs associés et accompagné par la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières.
Nous rappelons que ce projet consiste en la création, en deux phases, d’un ensemble de 8ha de serres à tomates, chauffées grâce à la récupération de 32 000 KW/heure d’énergie résiduelle aujourd’hui non valorisée de l’Usine d’incinération des Ordures Ménagères située à proximité, et irriguées par un système autonome de récupération des eaux de toiture.
Bien que d’initiative privée, ce projet dispose de deux vertus d’intérêt général pour le territoire d’Egletons et alentours, à savoir l’évitement pour les redevables des services d’Ordures ménagères d’un surcoût de Taxe Générale sur les Activités Polluantes estimé à plus de 250 000 € dans le cas où cette énergie résiduelle n’eut pas été utilisée, mais également la création d’emplois non délocalisables (25 CDI et minimum 70 CDD de 6 mois et plus).

D’autre part, les serristes recourront à des méthodes de production à faible impact environnemental, grâce à une bonne gestion climatique, l’installation d’insectes auxiliaires pour la protection biologique intégrée, tout cela dans le cadre d’une démarche « zéro résidu de pesticides » créé par le collectif Nouveaux Champs.

Au regard de ces éléments, le projet a reçu le soutien unanime des élus locaux, et d’une très grande majorité de la population.
Ce projet a par ailleurs reçu toutes les autorisations administratives nécessaires, et le chantier en cours fait l’objet d’un suivi environnemental poussé avec la présence régulière d’un écologue mandaté, et l’organisation d’un Comité de pilotage associant les services de l’Etat et les agences environnementales.

Aussi, nous déplorons qu’une minorité d’individus, anti-démocratique et violente, détruise, par des moyens lâches et terroristes, les outils de travail d'entreprises familiales et locales, représentantes d’une majorité silencieuse, travailleuse et soucieuse du développement de notre territoire de Haute-Corrèze.
Les évènements répétés et récents survenus au centre d’engraissement de St-Martial le Vieux, sur le site du projet d’usine à pellets de Bugeat/Viam ou encore dernièrement l’incendie de l’entreprise Mécafor à Ussel, inquiètent les entreprises et les élus locaux.
Surtout, ces évènements doivent nous alerter sur la nécessité d’identifier et de condamner rapidement leurs coupables. Il en va de la survie du développement économique en Haute-Corrèze, mais également de la garantie de notre démocratie sur ce territoire.

Désormais, les travaux de terrassement en cours vont reprendre très rapidement, afin de ne pas donner raison à ces individus et en vue de ne pas retarder la réalisation de ce projet structurant.
Pour ce faire, nous demandons à l'Etat et à ses services, en la personne de Monsieur le Préfet de Corrèze, de prendre toutes les mesures propres à garantir la poursuite du chantier en toute sécurité. En particulier, nous demandons la mise en place de services de gendarmerie sur site, hors horaires de chantier, jusqu'à la fin des travaux.
Par ce soutien, c'est l'avenir de notre territoire que nous défendons : un territoire rural capable de concilier développement économique, qualité de vie des habitants et respect de l'environnement.


M. Francis DUBOIS, Président de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières,
M. Pascal COSTE, Président du Conseil départemental de la Corrèze,
M. Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze,

Pour la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières, son Président M. Francis DUBOIS,
Pour le Conseil départemental de la Corrèze, son Président M. Pascal COSTE,
M. Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze