Hommage 2/2 : Henri Queuille "le plus illustre des Corréziens"

A l'occasion du cinquantenaire de sa disparition (15 juin 1970), le Département de la Corrèze a souhaité rendre hommage à Henri Queuille, grand homme d'État corrézien. Un hommage départemental lui sera rendu au cimetière de Neuvic, ce lundi 15 juin.

A cette occasion, un nouvel espace d'exposition a été réaménagé au Musée qui porte son nom à Neuvic, avec de nombreux documents et photographies jamais dévoilés permettant de découvrir des aspects méconnus du parcours personnel et politique d'Henri Queuille.

Engagé pour la France Libre à Londres et Alger auprès du général de Gaulle, il était un grand opposant au régime de Vichy.

Président du Conseil en 1948, sa carrière politique nationale, riche de nombreux ministères, a surtout été marquée par son passage à l'Agriculture, dont il reste le détenteur du plus grand nombre de nominations.

On lui doit les créations du Génie rural, de la Caisse nationale de Crédit Agricole, des Chambres d'Agriculture, de la SNCF…

Dès le 16 juin, venez découvrir à Neuvic, la nouvelle exposition «Henri Queuille, le plus illustre des Corréziens», comme le qualifiait Jacques Chirac.

Henri Queuille
Henri Queuille
Henri Queuille